Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine

Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs textes, parmi eux, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser la législation relative à la préservation des bâtiments historiques, des paysages et des œuvres d’art. Ce texte introduit un registre national d’inventaire du patrimoine et instaure un plan de gestion visant à coordonner les efforts des différentes parties prenantes. Cette réforme alignera le cadre juridique marocain sur les normes internationales, notamment celles de l’UNESCO.

En parallèle, le Conseil a approuvé un décret visant à augmenter les quotas d’importation de bovins et ovins domestiques pour répondre à la demande en viande rouge. Cette mesure s’inscrit dans une stratégie gouvernementale visant à stabiliser le marché national.

Lire aussi : Les peines alternatives, désormais effectives

Le Conseil a également étudié deux accords internationaux : un partenariat militaire et technique avec la Roumanie et l’adhésion du Maroc à l’Organisation de Coopération Numérique.

Enfin, des nominations importantes ont été annoncées notamment à la tête de l’Université Mohammed V de Rabat, de l’Office national marocain du tourisme et de l’Office régional de mise en valeur agricole d’Al Haouz.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

conseil

La dynamique de développement des provinces du sud saluée lors d’une rencontre à Nancy

La dynamique de développement des provinces du sud du Maroc, sous la conduite visionnaire du roi Mohammed VI, a été vivement saluée lors d’u…
conseil

Aziz Akhannouch à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé dimanche soir à Riyad, en Arabie saoudite, pour représenter le roi Mohammed VI au Somme…
conseil

Mohamed Hajoui annonce la restructuration du secrétariat général du gouvernement

Le secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui, a indiqué que «la restructuration organisationnelle du secrétariat général du gouvern…
conseil

Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027

Lors de la visite officielle d'Alva Romanus Baptiste, ministre des Affaires extérieures de Sainte Lucie, à Rabat, les autorités marocaines e…
conseil

Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à Francfort

En marge du 3e Forum «Africa Trade & Invest», qui s'est tenu les 6 et 7 novembre à Francfort, le ministre marocain du Commerce et de l'I…
conseil

AMO : simplification en vue

Le Conseil de gouvernement a adopté, lors de sa réunion du 7 novembre 2024, un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 re…
conseil

MRE : le gouvernement mettra en œuvre la vision royale avec détermination et rapidité

Conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement mettra tout en œuvre avec sérieux et diligence pour concrétiser la …
conseil

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément aux dispositi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire