Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine

Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs textes, parmi eux, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser la législation relative à la préservation des bâtiments historiques, des paysages et des œuvres d’art. Ce texte introduit un registre national d’inventaire du patrimoine et instaure un plan de gestion visant à coordonner les efforts des différentes parties prenantes. Cette réforme alignera le cadre juridique marocain sur les normes internationales, notamment celles de l’UNESCO.

En parallèle, le Conseil a approuvé un décret visant à augmenter les quotas d’importation de bovins et ovins domestiques pour répondre à la demande en viande rouge. Cette mesure s’inscrit dans une stratégie gouvernementale visant à stabiliser le marché national.

Lire aussi : Les peines alternatives, désormais effectives

Le Conseil a également étudié deux accords internationaux : un partenariat militaire et technique avec la Roumanie et l’adhésion du Maroc à l’Organisation de Coopération Numérique.

Enfin, des nominations importantes ont été annoncées notamment à la tête de l’Université Mohammed V de Rabat, de l’Office national marocain du tourisme et de l’Office régional de mise en valeur agricole d’Al Haouz.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

conseil

Séance plénière à la Chambre des conseillers : le chef du gouvernement attendu sur la politique générale

La Chambre des conseillers tiendra, ce mardi 19 novembre à 15h, une séance plénière dédiée aux réponses du chef du gouvernement aux question…
conseil

Maroc-Mauritanie : cinq ans de coopération militaire renforcée

Sous hautes instructions du roi Mohammed VI, commandant suprême et chef d'État-major général des Forces armées royales, le général de corps …
conseil

Le FMI valide la seconde tranche du programme d’aide au Maroc

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, ce mardi, avoir validé le rapport de la deuxième mission de co…
conseil

Résilience climatique : le FMI souligne les «progrès constants» du Maroc

Le Maroc poursuit ses efforts pour renforcer sa résilience face aux impacts du changement climatique tout en tirant parti des opportunités o…
conseil

Bénin-Maroc : un soutien réaffirmé

Lors de sa visite officielle au Maroc, le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Gbéhounou Vlavonou, a réaffirmé le soutien de s…
conseil

Le roi Mohammed VI adresse un message de compassion à la reine Camilla

Le roi Mohammed VI a adressé un message de sympathie à la reine Camilla du Royaume-Uni, suite à son infection pulmonaire. Dans son message, …
conseil

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Ce lundi 11 novembre, l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du sud du R…
conseil

Lutte contre l’habitat insalubre : 16.300 ménages bénéficiaires

La ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a annon…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire