Accueil / Politique

Conseil de gouvernement : création de la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé

Temps de lecture

La réunion du Conseil de gouvernement © DR

Présidé par Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a tenu sa traditionnelle réunion hebdomadaire, ce mercredi 24 mai, au cours de laquelle le projet de loi n° 23.23 portant création de la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé a été soumis à l’examen.

Présenté par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, ce projet de loi, qui entre dans le cadre de la réforme du système de santé conformément à la volonté royale, a été adopté

Il s’agit en effet d’une nouvelle initiative qui contribuera, à l’instar des institutions similaires qui sont déjà au service des citoyens, au soutien du système de santé national à travers la promotion des traitements, ainsi que le développement de l’enseignement supérieur, de la formation, de la recherche et de l’innovation.

En outre, la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé participera à la diversification de l’offre sanitaire à travers le territoire national, en offrant des services de santé et de traitement de qualité dans les différentes spécialités médicales, en facilitant l’accès aux traitements et à l’hospitalisation aux citoyens quel que soit le type d’assurance médicale obligatoire de base à laquelle ils sont assujettis, ainsi qu’en créant et en développant l’infrastructure sanitaire, dont le CHU Mohammed VI de Rabat et le CHU Mohammed VI de Dakhla, dans le but de réhabiliter le système de santé national selon les meilleures normes.

Lors de cette réunion, le Conseil a également adopté le projet de décret n°2.23.404 fixant les compétences et l’organisation du département de la réforme de l’administration. Présenté par la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, ce projet de décret intervient dans le cadre de la nouvelle dynamique que connait le secteur de la réforme de l’administration visant à mettre en œuvre et à accompagner les réformes que connait le Maroc dans la modernisation de l’administration publique et l’amélioration de la qualité des services proposés.

Sept nouvelles nominations

Les travaux de Conseil de ce mercredi ont été clôturé par l’approbation des propositions de nomination à de hautes fonctions. Au ministère de l’Économie et des finances, Hakim Firadi a été nommé directeur de la Fondation des œuvres sociales du personnel. Pour sa part, Jamal Azizi a été désigné directeur général de la statistique et de la comptabilité nationale au sein du Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Deux nominations concernent le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Saad Alami Younssi, Abdelhamid Ibn El Farouk et Samir Fatajou ont été nommés respectivement directeur de l’école normale supérieure de Casablanca, doyen de faculté des lettres et des sciences humaines de Mohammedia et directeur de l’Office national des œuvres universitaires, sociales et culturelles (ONOUSC).

Par ailleurs, Kenza Abourmane devient directrice de la jeunesse au département de la Jeunesse relevant du ministère de Mohamed Mehdi Bensaid. Enfin, s’agissant du ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la famille, Mohamed Aït Azizi a été nommé à la tête de la direction de la protection de la famille, de l’enfance et des personnes âgées.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756

Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE

Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire