Accueil / Politique

Conseil de gouvernement : création de la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé

Temps de lecture

La réunion du Conseil de gouvernement © DR

Présidé par Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a tenu sa traditionnelle réunion hebdomadaire, ce mercredi 24 mai, au cours de laquelle le projet de loi n° 23.23 portant création de la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé a été soumis à l’examen.

Présenté par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, ce projet de loi, qui entre dans le cadre de la réforme du système de santé conformément à la volonté royale, a été adopté

Il s’agit en effet d’une nouvelle initiative qui contribuera, à l’instar des institutions similaires qui sont déjà au service des citoyens, au soutien du système de santé national à travers la promotion des traitements, ainsi que le développement de l’enseignement supérieur, de la formation, de la recherche et de l’innovation.

En outre, la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé participera à la diversification de l’offre sanitaire à travers le territoire national, en offrant des services de santé et de traitement de qualité dans les différentes spécialités médicales, en facilitant l’accès aux traitements et à l’hospitalisation aux citoyens quel que soit le type d’assurance médicale obligatoire de base à laquelle ils sont assujettis, ainsi qu’en créant et en développant l’infrastructure sanitaire, dont le CHU Mohammed VI de Rabat et le CHU Mohammed VI de Dakhla, dans le but de réhabiliter le système de santé national selon les meilleures normes.

Lors de cette réunion, le Conseil a également adopté le projet de décret n°2.23.404 fixant les compétences et l’organisation du département de la réforme de l’administration. Présenté par la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, ce projet de décret intervient dans le cadre de la nouvelle dynamique que connait le secteur de la réforme de l’administration visant à mettre en œuvre et à accompagner les réformes que connait le Maroc dans la modernisation de l’administration publique et l’amélioration de la qualité des services proposés.

Sept nouvelles nominations

Les travaux de Conseil de ce mercredi ont été clôturé par l’approbation des propositions de nomination à de hautes fonctions. Au ministère de l’Économie et des finances, Hakim Firadi a été nommé directeur de la Fondation des œuvres sociales du personnel. Pour sa part, Jamal Azizi a été désigné directeur général de la statistique et de la comptabilité nationale au sein du Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Deux nominations concernent le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Saad Alami Younssi, Abdelhamid Ibn El Farouk et Samir Fatajou ont été nommés respectivement directeur de l’école normale supérieure de Casablanca, doyen de faculté des lettres et des sciences humaines de Mohammedia et directeur de l’Office national des œuvres universitaires, sociales et culturelles (ONOUSC).

Par ailleurs, Kenza Abourmane devient directrice de la jeunesse au département de la Jeunesse relevant du ministère de Mohamed Mehdi Bensaid. Enfin, s’agissant du ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la famille, Mohamed Aït Azizi a été nommé à la tête de la direction de la protection de la famille, de l’enfance et des personnes âgées.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille

Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Code de la famille : le RNI salue l’approche royale

Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades

Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale

Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire