Conseil de gouvernement © CG
Lors de l’ouverture du premier Conseil de gouvernement de l’année, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a souligné que l’année 2024 serait marquée par la continuation de la mise en œuvre des différents projets stratégiques et des programmes gouvernementaux, en particulier pour renforcer les piliers de «l’État social».
Il a partagé sa fierté et sa satisfaction, avec les membres du gouvernement, pour le premier versement du programme de soutien social direct aux familles éligibles aux conditions requises, le 28 décembre dernier, avant la fin de l’année 2023, comme précédemment appelé par le Souverain.
Cette initiative a suscité un grand intérêt de la part des familles marocaines, avec près de 2,9 millions de demandes enregistrées sur la plateforme dédiée au soutien social direct (www.asd.ma). Ces demandes se répartissent comme suit : plus de 64% pour les allocations mensuelles pour les enfants scolarisés et non scolarisés, plus de 34% pour des aides ponctuelles (500 DH), et 273 demandes pour la prime de naissance.
Le chef de l’exécutif a également annoncé que les familles ayant fait leur demande après le 10 décembre dernier recevront deux versements en décembre et janvier, à la fin de ce mois-ci, rassurant les citoyens sur la possibilité de bénéficier à l’avenir de ce programme royal, tant qu’ils remplissent les conditions requises.
Enfin, en célébration du Nouvel An amazigh, déclaré cette année pour la première fois jour férié payé, Akhannouch a présenté ses vœux au roi Mohammed VI, à la famille royale et à tous les Marocains.
Le Conseil de gouvernement a, par la suite, examiné et approuvé un projet de décret visant à établir et organiser l’Institut de formation aux métiers de l’élevage à Bellota, présenté par Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts.
Ce projet s’inscrit dans la nouvelle stratégie «Génération Green», notamment l’objectif de former 140.000 diplômés dans le domaine de la formation professionnelle agricole d’ici 2030.
En outre, un projet de décret modifiant et complétant le décret n°2.16.88 du 29 avril 2016 relatif au statut du personnel de l’Administration pénitentiaire et de la Réinsertion a été reporté pour une prochaine réunion du Conseil.
Enfin, le Conseil de gouvernement a approuvé deux projets de décrets présentés par Ghita Mezzour, la ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ces décrets concernent le renouvellement des licences accordées aux sociétés «European Datacomm Maghreb S.A» et «Soremar S.A.R.L », pour une période supplémentaire de cinq ans à partir du 19 juin 2023.
Le Conseil de gouvernement a enfin approuvé des propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.
Au niveau du ministère de l’Équipement et de l’Eau, Youssef Ben Hamou et Mohamed Dkhissi, ont été nommés respectivement directeur de l’Agence du bassin hydraulique de Drâa-Oued Noun et directeur des systèmes d’observation au sein de la Direction générale de la météorologie.
Au ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Département de l’Éducation nationale, Hamdi Kriti a été nommé directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Laâyoune-Sakia El Hamra, tandis que Abdelmajid El Sahl a été nommé directeur de l’AREF de Guelmim-Oued Noun.
Au niveau du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Département de la Jeunesse, Kaoutar Mansouri a été nommée directrice de l’enfance et des affaires féminines.
Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire
Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG
Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 20245+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid
Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Politique générale : focus sur les infrastructures de base
Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille
Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Covid-19 : pas de festivités pour le nouvel an
J.R.Y - 20 décembre 2021Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement
Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Mustapha Baitas présente les nouvelles mesures pour réformer le système pénitentiaire
Politique - Mustapha Baitas propose certains ajustements pour le monde carcérale, mettant en lumière le rôle de l’administration pénitentiaire.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale
Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024