Conseil de gouvernement © CG
Lors de l’ouverture du premier Conseil de gouvernement de l’année, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a souligné que l’année 2024 serait marquée par la continuation de la mise en œuvre des différents projets stratégiques et des programmes gouvernementaux, en particulier pour renforcer les piliers de «l’État social».
Il a partagé sa fierté et sa satisfaction, avec les membres du gouvernement, pour le premier versement du programme de soutien social direct aux familles éligibles aux conditions requises, le 28 décembre dernier, avant la fin de l’année 2023, comme précédemment appelé par le Souverain.
Cette initiative a suscité un grand intérêt de la part des familles marocaines, avec près de 2,9 millions de demandes enregistrées sur la plateforme dédiée au soutien social direct (www.asd.ma). Ces demandes se répartissent comme suit : plus de 64% pour les allocations mensuelles pour les enfants scolarisés et non scolarisés, plus de 34% pour des aides ponctuelles (500 DH), et 273 demandes pour la prime de naissance.
Le chef de l’exécutif a également annoncé que les familles ayant fait leur demande après le 10 décembre dernier recevront deux versements en décembre et janvier, à la fin de ce mois-ci, rassurant les citoyens sur la possibilité de bénéficier à l’avenir de ce programme royal, tant qu’ils remplissent les conditions requises.
Enfin, en célébration du Nouvel An amazigh, déclaré cette année pour la première fois jour férié payé, Akhannouch a présenté ses vœux au roi Mohammed VI, à la famille royale et à tous les Marocains.
Le Conseil de gouvernement a, par la suite, examiné et approuvé un projet de décret visant à établir et organiser l’Institut de formation aux métiers de l’élevage à Bellota, présenté par Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts.
Ce projet s’inscrit dans la nouvelle stratégie «Génération Green», notamment l’objectif de former 140.000 diplômés dans le domaine de la formation professionnelle agricole d’ici 2030.
En outre, un projet de décret modifiant et complétant le décret n°2.16.88 du 29 avril 2016 relatif au statut du personnel de l’Administration pénitentiaire et de la Réinsertion a été reporté pour une prochaine réunion du Conseil.
Enfin, le Conseil de gouvernement a approuvé deux projets de décrets présentés par Ghita Mezzour, la ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ces décrets concernent le renouvellement des licences accordées aux sociétés «European Datacomm Maghreb S.A» et «Soremar S.A.R.L », pour une période supplémentaire de cinq ans à partir du 19 juin 2023.
Le Conseil de gouvernement a enfin approuvé des propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.
Au niveau du ministère de l’Équipement et de l’Eau, Youssef Ben Hamou et Mohamed Dkhissi, ont été nommés respectivement directeur de l’Agence du bassin hydraulique de Drâa-Oued Noun et directeur des systèmes d’observation au sein de la Direction générale de la météorologie.
Au ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Département de l’Éducation nationale, Hamdi Kriti a été nommé directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Laâyoune-Sakia El Hamra, tandis que Abdelmajid El Sahl a été nommé directeur de l’AREF de Guelmim-Oued Noun.
Au niveau du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Département de la Jeunesse, Kaoutar Mansouri a été nommée directrice de l’enfance et des affaires féminines.
2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024