Accueil / Politique

Conseil de gouvernement : compte-rendu la 1re réunion de l’année 2024

Temps de lecture

Conseil de gouvernement © CG

Lors de l’ouverture du premier Conseil de gouvernement de l’année, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a souligné que l’année 2024 serait marquée par la continuation de la mise en œuvre des différents projets stratégiques et des programmes gouvernementaux, en particulier pour renforcer les piliers de «l’État social».

Il a partagé sa fierté et sa satisfaction, avec les membres du gouvernement, pour le premier versement du programme de soutien social direct aux familles éligibles aux conditions requises, le 28 décembre dernier, avant la fin de l’année 2023, comme précédemment appelé par le Souverain.

Cette initiative a suscité un grand intérêt de la part des familles marocaines, avec près de 2,9 millions de demandes enregistrées sur la plateforme dédiée au soutien social direct (www.asd.ma). Ces demandes se répartissent comme suit : plus de 64% pour les allocations mensuelles pour les enfants scolarisés et non scolarisés, plus de 34% pour des aides ponctuelles (500 DH), et 273 demandes pour la prime de naissance.

Le chef de l’exécutif a également annoncé que les familles ayant fait leur demande après le 10 décembre dernier recevront deux versements en décembre et janvier, à la fin de ce mois-ci, rassurant les citoyens sur la possibilité de bénéficier à l’avenir de ce programme royal, tant qu’ils remplissent les conditions requises.

Enfin, en célébration du Nouvel An amazigh, déclaré cette année pour la première fois jour férié payé, Akhannouch a présenté ses vœux au roi Mohammed VI, à la famille royale et à tous les Marocains.

Le Conseil de gouvernement a, par la suite, examiné et approuvé un projet de décret visant à établir et organiser l’Institut de formation aux métiers de l’élevage à Bellota, présenté par Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts.

Ce projet s’inscrit dans la nouvelle stratégie «Génération Green», notamment l’objectif de former 140.000 diplômés dans le domaine de la formation professionnelle agricole d’ici 2030.

En outre, un projet de décret modifiant et complétant le décret n°2.16.88 du 29 avril 2016 relatif au statut du personnel de l’Administration pénitentiaire et de la Réinsertion a été reporté pour une prochaine réunion du Conseil.

Enfin, le Conseil de gouvernement a approuvé deux projets de décrets présentés par Ghita Mezzour, la ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ces décrets concernent le renouvellement des licences accordées aux sociétés «European Datacomm Maghreb S.A» et «Soremar S.A.R.L », pour une période supplémentaire de cinq ans à partir du 19 juin 2023.

Le Conseil de gouvernement a enfin approuvé des propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.

Au niveau du ministère de l’Équipement et de l’Eau, Youssef Ben Hamou et Mohamed Dkhissi, ont été nommés respectivement directeur de l’Agence du bassin hydraulique de Drâa-Oued Noun et directeur des systèmes d’observation au sein de la Direction générale de la météorologie.

Au ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Département de l’Éducation nationale, Hamdi Kriti a été nommé directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Laâyoune-Sakia El Hamra, tandis que Abdelmajid El Sahl a été nommé directeur de l’AREF de Guelmim-Oued Noun.

Au niveau du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Département de la Jeunesse, Kaoutar Mansouri a été nommée directrice de l’enfance et des affaires féminines.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille

Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Code de la famille : le RNI salue l’approche royale

Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades

Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale

Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire