Conseil de gouvernement © DR
Le gouvernement a tenu, ce jeudi 7 septembre, son Conseil hebdomadaire présidé par Aziz Akhannouch, chef de l’exécutif. Cette séance a été consacrée à la délibération d’un certain nombre de projets de textes de loi et de propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément à l’article 92 de la Constitution.
Ainsi, au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Soraya Jabiri et Omar Amghar ont été respectivement nommés directrice de la promotion et de la coopération économiques et directeur de l’Union européenne et des processus méditerranéens.
Au ministère de la Santé et de la Protection sociale, Abderahman Elmaaroufi et Aziz Mrabti ont été respectivement nommés directeur du Centre des sérums et vaccins (Institut Pasteur Maroc) et directeur des médicaments et de la pharmacie. En ce qui concerne le ministère de l’Économie et des Finances (Direction générale des impôts), Fatima Zahra Akesbi a été nommée à la tête de la direction de l’animation du réseau.
Du côté du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville – département de l’habitat et de la politique de la ville, Hicham Airoud a été nommé directeur de l’habitat. Pour ce qui est du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Yacoubi a été nommé directeur de l’Office régional de mise en valeur agricole de la Moulouya. Par ailleurs, au ministère du Transport et de la Logistique, Lalla Bahija Boucetta a été nommée directrice des transports routiers.
Trois projets de décrets adoptés
Ce jeudi, le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.23.303 fixant les conditions d’aptitude physique et de suivi médical des marins-pêcheurs. Ce texte vise à définir les conditions d’aptitude physique requises pour s’inscrire comme marin pêcheur, ainsi que les conditions de réalisation du suivi médical des marins pêcheurs, sa fréquence et ses modalités.
En outre, le Conseil a entériné deux autres projets de décret. Le premier détermine les modalités et formalités de création d’entreprises en ligne ainsi que de leur accompagnement. Le second n° 2.22.769, quant à lui, modifie et complète le décret n° 2.03.317 du 18 chaâbane 1424 H (15 octobre 2003) relatif à l’attribution par les universités du titre de docteur honoris causa.
Par ailleurs, le Conseil s’est informé de la convention de coopération judiciaire en matière civile, commerciale et administrative, signée entre le Maroc et la Sierra Leone le 28 avril 2023 à Dakhla, ainsi que du projet de loi N°29.23 portant approbation de ladite convention.
Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024