Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion du 26 octobre

Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion du 26 octobre

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le gouvernement a tenu, ce jeudi 26 octobre, son Conseil hebdomadaire présidé par Aziz Akhannouch, chef de l’exécutif. Cette séance a été consacrée à la délibération d’un certain nombre de projets de textes de loi et de propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément à l’article 92 de la Constitution.

Ainsi, au ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisation, de l’Habitat et de la Politique de la ville (département de l’aménagement du territoire), Abdelbaki Elhassani et Mustapha El Arich ont été nommés respectivement inspecteur régional de l’urbanisation, de l’architecture et de l’aménagement du territoire de la région de l’Oriental et directeur de l’Agence urbaine de Safi-Youssoufia.

S’agissant du ministère de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural, des Eaux et forêts (département de l’agriculture), Reda Ayouch a été nommé directeur de la stratégie et des statistiques.

Concernant le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Ahmed Mouchtachi, Belaid Bougadir, Azzedine Azem et Abdeljalil Krifa, ont été désignés respectivement président de l’Université Moulay Ismail de Meknès, président de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, président de l’Université Chouaib Doukkali d’El Jadida et doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Marrakech.

Deux projets de loi et deux projets de décret adoptés

Le Conseil a adopté deux projets de loi. Le premier n° 41.23 concerne l’annulation des arriérés dus à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) au titre du régime d’assurance maladie obligatoire, relatifs aux cotisations, majorations, frais des poursuites et aux pénalités imposées aux catégories des professionnels, travailleurs indépendants et des non salariés exerçant une activité privée. Le second projet n° 57.23 a trait à l’approbation du décret-loi n° 2.23.870 du 18 Rabii Ier 1445 H (4 octobre 2023), portant création de l’Agence de développement du Haut Atlas.

En outre, le Conseil a approuvé deux projets de décret. Le premier n°2.23.919 porte sur les servitudes de balisage mises en place aux abords des aérodromes et le long des routes aériennes, tandis que le second n°2.23.965 est inhérent à la mise en application des dispositions de l’article 23 de la loi organique 065.13 relative à l’organisation et à la conduite des travaux du gouvernement et au statut de ses membres, portant sur l’examen par le gouvernement de propositions de loi.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de gouvernement

Lutte contre l’habitat insalubre : 16.300 ménages bénéficiaires

La ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a annon…
Conseil de gouvernement

Sommet extraordinaire arabo-islamique : soutien renouvelé à Al-Qods

Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique qui s’est tenu à Riyad le 11 novembre 2024, les dirigeants arabes et islamiques ont réaffirmé …
Conseil de gouvernement

Le Maroc réaffirme son soutien à la Palestine

Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique à Riyad, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a réaffirmé l’engagement du Maroc en faveur…
Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement se penche sur la réforme de la loi sur les lotissements et l’urbanisme

Le Conseil de gouvernement examinera ce jeudi plusieurs projets de loi importants, avec en tête de liste une réforme de la législation sur l…
Conseil de gouvernement

Salon international du livre de l’Émirat de Sharjah : le gouverneur reçoit Mohamed Mehdi Bensaid

Le Cheikh Sultan Bin Mohammed Al Qasimi, membre du Conseil supérieur de l’État des Émirats arabes unis (EEAU) et gouverneur de l’Émirat de S…
Conseil de gouvernement

La dynamique de développement des provinces du sud saluée lors d’une rencontre à Nancy

La dynamique de développement des provinces du sud du Maroc, sous la conduite visionnaire du roi Mohammed VI, a été vivement saluée lors d’u…
Conseil de gouvernement

Aziz Akhannouch à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé dimanche soir à Riyad, en Arabie saoudite, pour représenter le roi Mohammed VI au Somme…
Conseil de gouvernement

Mohamed Hajoui annonce la restructuration du secrétariat général du gouvernement

Le secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui, a indiqué que «la restructuration organisationnelle du secrétariat général du gouvern…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire