Conseil de gouvernement © DR
Le gouvernement a tenu, ce mercredi 21 décembre, son Conseil hebdomadaire présidé par Aziz Akhannouch, chef de l’exécutif. Cette séance a été consacrée à la délibération d’un certain nombre de projets de textes de loi et de propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément à l’article 92 de la Constitution.
Ainsi, au ministère de l’Industrie et du Commerce, Taha Ghazi a été nommé directeur des industries de textile et du cuir, Ahlam El Gziri, directrice des affaires juridiques et du contentieux, Rachid El Bouazzaoui, directeur de la formation dans les métiers de l’industrie, du commerce et de l’économie numérique et dans le domaine de l’entrepreneuriat et Youssef Fadil, directeur des industries agro-alimentaires.
Au niveau du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts – département de la pêche maritime-, Mohamed Ahmamou a été nommé directeur de l’Institut supérieur des pêches maritimes d’Agadir (ISPM).
Lire aussi : Carburants : une 8e tranche d’aide aux transporteurs routiers
Création de la Haute autorité de la santé
Lors de sa réunion, le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi n° 07.22 relatif à la création de la Haute autorité de la santé (HAS).
Ce projet de loi qui a fait l’objet de délibérations, lors du Conseil de gouvernement tenu le 1er décembre 2022 vise la création de la HAS, en tant que personne morale de droit public. Elle assure la pérennité de l’action de l’État dans le domaine de la santé, l’encadrement technique de l’assurance maladie obligatoire de base (AMO) et l’évaluation de la qualité des prestations des établissements de santé publics et privés. L’Autorité émet aussi des avis concernant les politiques publiques dans le domaine de la santé.
Création de l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé
L’exécutif a également approuvé le projet de loi 10.22 relatif à la création de l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé (AMMPS).
Examiné lors du Conseil de gouvernement du 1er décembre, ce projet de loi vise à permettre à la structure administrative supervisant ce secteur de s’acquitter de ses missions avec professionnalisme. Il tend aussi à accompagner les évolutions survenues à l’échelle nationale et internationale et à matérialiser les piliers de réforme du système national de la santé, notamment celui portant sur la gouvernance.
Ce texte de loi comporte des dispositions définissant les missions, les prérogatives et les rôles confiés à l’Agence. Il s’agit en particulier de ce qui concerne l’exécution des orientations stratégiques de la politique de l’État visant à assurer la souveraineté médicamenteuse et à garantir la disponibilité, la sûreté et la qualité des médicaments et produits de santé.
Lire aussi : Couverture sanitaire universelle : on y est !
Création de l’Agence marocaine du sang et de ses dérivés
Réuni ce mercredi, le Conseil de gouvernement a aussi adopté le projet de loi N° 11.22 relatif à la création de l’Agence marocaine du sang et de ses dérivés (AMSD), en tant qu’établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
Ce projet de loi vise à surmonter les problèmes et les contraintes auxquels sont confrontés le Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie (CNTSH) et l’ensemble des Centres régionaux de transfusion sanguine, et qui impactent négativement la gestion de ce secteur vital. De même, il vise à accompagner les évolutions qui s’opèrent à l’échelle nationale et internationale.
En outre, le texte de loi comprend des dispositions fixant les missions, attributions et rôles dévolus à l’Agence. Celle-ci est l’institution chargée de l’exécution des orientations stratégiques de la politique de l’État visant le développement d’un stock de sang à même de subvenir aux besoins nationaux et à garantir la disponibilité, la sûreté et la qualité de tous les produits dérivés de sang, quelles que soient les circonstances.
Création des groupements sanitaires territoriaux
Ce mercredi 21 décembre, l’exécutif a également approuvé le projet de loi N° 08.22 relatif à la création des groupements sanitaires territoriaux.
Ce projet de loi, qui a été examiné lors du Conseil de gouvernement du 1er décembre, a pour objectif de faire face aux contraintes et obstacles qui entachent l’offre des soins sur le plan territorial. Il vise aussi à réformer le système national de santé dans son volet lié à la gouvernance, en se basant sur les choix stratégiques proposés dans le rapport général sur le modèle de développement. Cela concerne notamment la proposition relative au regroupement du centre hospitalier universitaire (CHU) et de l’ensemble des unités hospitalières régionales en un seul établissement public autonome chargé des soins hospitaliers, de la formation et de la recherche scientifique. Le but est de réguler au mieux l’offre publique en termes de soins à l’échelle régionale.
De plus, ce projet comprend des dispositions prévoyant la création d’un groupement territorial de santé dans chaque région, en se référant à un texte réglementaire pour déterminer le siège de chaque groupement et les institutions de santé qui le composent.
Lire aussi : Santé mentale : vers l’élaboration d’un plan national stratégique multisectoriel
Ressources humaines des métiers de la santé
Côté ressources humaines, le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi N° 09.22 relatif aux garanties essentielles accordées aux professionnels des métiers de la santé.
Ce texte identifie les ressources humaines concernées par ses dispositions, à savoir celles exerçant dans les groupements territoriaux de santé créés en vertu de la loi N° 08.22. Il prévoit le renforcement des garanties de protection juridique des fonctionnaires, en considérant toute menace et toute agression à leur encontre comme une atteinte directe au service de santé.
Instance de concertation sur la politique actionnariale de l’État
Par ailleurs, l’exécutif a approuvé le projet de décret n°2.22.796 relatif à la composition et aux modalités de fonctionnement de l’Instance de concertation sur la politique actionnariale de l’État.
Cette Instance sera chargée notamment d’émettre un avis sur le projet de politique de participation de l’État et son plan de mise en œuvre. Elle proposera aussi toute mesure susceptible de valoriser les participations de l’État et d’accroître la performance des établissements et entreprises publics (EEP), relevant du périmètre de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État et de suivi des performances des EEP.
Parmi ses missions, figure également la présentation de toute recommandation de nature à harmoniser les missions des établissements publics et les activités des entreprises publiques relevant de ladite Agence nationale avec les politiques publiques et les stratégies sectorielles fixées par l’État.
Lire aussi : Réforme du secteur public : l’ANGSPE tient sa 1?? réunion
Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cabinet royal : le cercle des conseillers
Hafid El Jaï - 27 novembre 2021Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM
Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida
Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».
Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch
Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.
Hajar Toufik - 20 septembre 2024