Accueil / Politique

Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion du 21 décembre

Temps de lecture

Conseil de gouvernement © DR

Le Conseil de gouvernement s’est réuni, mercredi 21 décembre à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, chef de l’exécutif. Lors de cette rencontre hebdomadaire, le Conseil a adopté plusieurs projets de loi. Réforme du système de la santé, valorisation des participations de l’État et accroissement de la performance des établissements et des entreprises publics. Tels sont les thèmes des textes de loi examinés par le Conseil. Détails.

Le gouvernement a tenu, ce mercredi 21 décembre, son Conseil hebdomadaire présidé par Aziz Akhannouch, chef de l’exécutif. Cette séance a été consacrée à la délibération d’un certain nombre de projets de textes de loi et de propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément à l’article 92 de la Constitution.

Ainsi, au ministère de l’Industrie et du Commerce, Taha Ghazi a été nommé directeur des industries de textile et du cuir, Ahlam El Gziri, directrice des affaires juridiques et du contentieux, Rachid El Bouazzaoui, directeur de la formation dans les métiers de l’industrie, du commerce et de l’économie numérique et dans le domaine de l’entrepreneuriat et Youssef Fadil, directeur des industries agro-alimentaires.

Au niveau du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts – département de la pêche maritime-, Mohamed Ahmamou a été nommé directeur de l’Institut supérieur des pêches maritimes d’Agadir (ISPM).

Lire aussi : Carburants : une 8e tranche d’aide aux transporteurs routiers

Création de la Haute autorité de la santé

Lors de sa réunion, le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi n° 07.22 relatif à la création de la Haute autorité de la santé (HAS).

Ce projet de loi qui a fait l’objet de délibérations, lors du Conseil de gouvernement tenu le 1er décembre 2022 vise la création de la HAS, en tant que personne morale de droit public. Elle assure la pérennité de l’action de l’État dans le domaine de la santé, l’encadrement technique de l’assurance maladie obligatoire de base (AMO) et l’évaluation de la qualité des prestations des établissements de santé publics et privés. L’Autorité émet aussi des avis concernant les politiques publiques dans le domaine de la santé.

Création de l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé

L’exécutif a également approuvé le projet de loi 10.22 relatif à la création de l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé (AMMPS).

Examiné lors du Conseil de gouvernement du 1er décembre, ce projet de loi vise à permettre à la structure administrative supervisant ce secteur de s’acquitter de ses missions avec professionnalisme. Il tend aussi à accompagner les évolutions survenues à l’échelle nationale et internationale et à matérialiser les piliers de réforme du système national de la santé, notamment celui portant sur la gouvernance.

Ce texte de loi comporte des dispositions définissant les missions, les prérogatives et les rôles confiés à l’Agence. Il s’agit en particulier de ce qui concerne l’exécution des orientations stratégiques de la politique de l’État visant à assurer la souveraineté médicamenteuse et à garantir la disponibilité, la sûreté et la qualité des médicaments et produits de santé.

Lire aussi : Couverture sanitaire universelle : on y est !

Création de l’Agence marocaine du sang et de ses dérivés

Réuni ce mercredi, le Conseil de gouvernement a aussi adopté le projet de loi N° 11.22 relatif à la création de l’Agence marocaine du sang et de ses dérivés (AMSD), en tant qu’établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

Ce projet de loi vise à surmonter les problèmes et les contraintes auxquels sont confrontés le Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie (CNTSH) et l’ensemble des Centres régionaux de transfusion sanguine, et qui impactent négativement la gestion de ce secteur vital. De même, il vise à accompagner les évolutions qui s’opèrent à l’échelle nationale et internationale.

En outre, le texte de loi comprend des dispositions fixant les missions, attributions et rôles dévolus à l’Agence. Celle-ci est l’institution chargée de l’exécution des orientations stratégiques de la politique de l’État visant le développement d’un stock de sang à même de subvenir aux besoins nationaux et à garantir la disponibilité, la sûreté et la qualité de tous les produits dérivés de sang, quelles que soient les circonstances.

Création des groupements sanitaires territoriaux

Ce mercredi 21 décembre, l’exécutif a également approuvé le projet de loi N° 08.22 relatif à la création des groupements sanitaires territoriaux.

Ce projet de loi, qui a été examiné lors du Conseil de gouvernement du 1er décembre, a pour objectif de faire face aux contraintes et obstacles qui entachent l’offre des soins sur le plan territorial. Il vise aussi à réformer le système national de santé dans son volet lié à la gouvernance, en se basant sur les choix stratégiques proposés dans le rapport général sur le modèle de développement. Cela concerne notamment la proposition relative au regroupement du centre hospitalier universitaire (CHU) et de l’ensemble des unités hospitalières régionales en un seul établissement public autonome chargé des soins hospitaliers, de la formation et de la recherche scientifique. Le but est de réguler au mieux l’offre publique en termes de soins à l’échelle régionale.

De plus, ce projet comprend des dispositions prévoyant la création d’un groupement territorial de santé dans chaque région, en se référant à un texte réglementaire pour déterminer le siège de chaque groupement et les institutions de santé qui le composent.

Lire aussi : Santé mentale : vers l’élaboration d’un plan national stratégique multisectoriel

Ressources humaines des métiers de la santé

Côté ressources humaines, le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi N° 09.22 relatif aux garanties essentielles accordées aux professionnels des métiers de la santé.

Ce texte identifie les ressources humaines concernées par ses dispositions, à savoir celles exerçant dans les groupements territoriaux de santé créés en vertu de la loi N° 08.22. Il prévoit le renforcement des garanties de protection juridique des fonctionnaires, en considérant toute menace et toute agression à leur encontre comme une atteinte directe au service de santé.

Instance de concertation sur la politique actionnariale de l’État

Par ailleurs, l’exécutif a approuvé le projet de décret n°2.22.796 relatif à la composition et aux modalités de fonctionnement de l’Instance de concertation sur la politique actionnariale de l’État.

Cette Instance sera chargée notamment d’émettre un avis sur le projet de politique de participation de l’État et son plan de mise en œuvre. Elle proposera aussi toute mesure susceptible de valoriser les participations de l’État et d’accroître la performance des établissements et entreprises publics (EEP), relevant du périmètre de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État et de suivi des performances des EEP.

Parmi ses missions, figure également la présentation de toute recommandation de nature à harmoniser les missions des établissements publics et les activités des entreprises publiques relevant de ladite Agence nationale avec les politiques publiques et les stratégies sectorielles fixées par l’État.

Lire aussi : Réforme du secteur public : l’ANGSPE tient sa 1?? réunion

Dernier articles
Les articles les plus lu

Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet

Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message au président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations

Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Akhannouch rencontre la Première ministre de la RDC à Rabat

Politique - Aziz Akhannouch, a rencontré Suminwa Tuluka Judith, Première ministre de la République Démocratique du Congo.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Une délégation des FAR à bord du porte-avions USS Harry S. Truman

Politique - Une délégation des FAR a effectué une visite à bord du porte-avions USS Harry S. Truman, au large de la ville d’Al Hoceima.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Sahara : le roi Mohammed VI remercie le président du Panama pour son soutien à la cause nationale

Politique - Un message de remerciements de la part du Roi au Président du Panama, saluant la décision du pays en faveur de la Cause Nationale

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Besoin de financement du Trésor public : analyse des causes et des solutions face à un déficit croissant

Politique - La situation des finances publiques marocaines s'est complexifiée avec un besoin de financement de 52,3 MMDH à fin octobre

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public

Politique -Le ministère continue à œuvrer pour la libération du domaine public et à le mettre à disposition des collectivités territoriales.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024
Voir plus

Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD

Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation

Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.

Manal Ben El Hantati - 20 février 2023

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Espagne : la nouvelle feuille de route avec le Maroc présente des « résultats positifs »

Politique - Suite à la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en avril dernier au Royaume, à l’invitation du roi Mohammed VI, Madrid a exprimé sa satisfaction par rapport à la nouvelle feuille de route établie avec le Maroc.

Rédaction LeBrief - 7 juin 2022

Sahara : le Kenya soutient l’initiative du Maroc et révoque sa reconnaissance du Polisario

Afrique, Diplomatie, Politique - William Ruto, nouveau président du Kenya, a révoqué la reconnaissance de son pays de la pseudo RASD.

Nora Jaafar - 14 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire