Accueil / Politique

Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion du 21 décembre

Temps de lecture

Conseil de gouvernement © DR

Le Conseil de gouvernement s’est réuni, mercredi 21 décembre à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, chef de l’exécutif. Lors de cette rencontre hebdomadaire, le Conseil a adopté plusieurs projets de loi. Réforme du système de la santé, valorisation des participations de l’État et accroissement de la performance des établissements et des entreprises publics. Tels sont les thèmes des textes de loi examinés par le Conseil. Détails.

Le gouvernement a tenu, ce mercredi 21 décembre, son Conseil hebdomadaire présidé par Aziz Akhannouch, chef de l’exécutif. Cette séance a été consacrée à la délibération d’un certain nombre de projets de textes de loi et de propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément à l’article 92 de la Constitution.

Ainsi, au ministère de l’Industrie et du Commerce, Taha Ghazi a été nommé directeur des industries de textile et du cuir, Ahlam El Gziri, directrice des affaires juridiques et du contentieux, Rachid El Bouazzaoui, directeur de la formation dans les métiers de l’industrie, du commerce et de l’économie numérique et dans le domaine de l’entrepreneuriat et Youssef Fadil, directeur des industries agro-alimentaires.

Au niveau du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts – département de la pêche maritime-, Mohamed Ahmamou a été nommé directeur de l’Institut supérieur des pêches maritimes d’Agadir (ISPM).

Lire aussi : Carburants : une 8e tranche d’aide aux transporteurs routiers

Création de la Haute autorité de la santé

Lors de sa réunion, le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi n° 07.22 relatif à la création de la Haute autorité de la santé (HAS).

Ce projet de loi qui a fait l’objet de délibérations, lors du Conseil de gouvernement tenu le 1er décembre 2022 vise la création de la HAS, en tant que personne morale de droit public. Elle assure la pérennité de l’action de l’État dans le domaine de la santé, l’encadrement technique de l’assurance maladie obligatoire de base (AMO) et l’évaluation de la qualité des prestations des établissements de santé publics et privés. L’Autorité émet aussi des avis concernant les politiques publiques dans le domaine de la santé.

Création de l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé

L’exécutif a également approuvé le projet de loi 10.22 relatif à la création de l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé (AMMPS).

Examiné lors du Conseil de gouvernement du 1er décembre, ce projet de loi vise à permettre à la structure administrative supervisant ce secteur de s’acquitter de ses missions avec professionnalisme. Il tend aussi à accompagner les évolutions survenues à l’échelle nationale et internationale et à matérialiser les piliers de réforme du système national de la santé, notamment celui portant sur la gouvernance.

Ce texte de loi comporte des dispositions définissant les missions, les prérogatives et les rôles confiés à l’Agence. Il s’agit en particulier de ce qui concerne l’exécution des orientations stratégiques de la politique de l’État visant à assurer la souveraineté médicamenteuse et à garantir la disponibilité, la sûreté et la qualité des médicaments et produits de santé.

Lire aussi : Couverture sanitaire universelle : on y est !

Création de l’Agence marocaine du sang et de ses dérivés

Réuni ce mercredi, le Conseil de gouvernement a aussi adopté le projet de loi N° 11.22 relatif à la création de l’Agence marocaine du sang et de ses dérivés (AMSD), en tant qu’établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

Ce projet de loi vise à surmonter les problèmes et les contraintes auxquels sont confrontés le Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie (CNTSH) et l’ensemble des Centres régionaux de transfusion sanguine, et qui impactent négativement la gestion de ce secteur vital. De même, il vise à accompagner les évolutions qui s’opèrent à l’échelle nationale et internationale.

En outre, le texte de loi comprend des dispositions fixant les missions, attributions et rôles dévolus à l’Agence. Celle-ci est l’institution chargée de l’exécution des orientations stratégiques de la politique de l’État visant le développement d’un stock de sang à même de subvenir aux besoins nationaux et à garantir la disponibilité, la sûreté et la qualité de tous les produits dérivés de sang, quelles que soient les circonstances.

Création des groupements sanitaires territoriaux

Ce mercredi 21 décembre, l’exécutif a également approuvé le projet de loi N° 08.22 relatif à la création des groupements sanitaires territoriaux.

Ce projet de loi, qui a été examiné lors du Conseil de gouvernement du 1er décembre, a pour objectif de faire face aux contraintes et obstacles qui entachent l’offre des soins sur le plan territorial. Il vise aussi à réformer le système national de santé dans son volet lié à la gouvernance, en se basant sur les choix stratégiques proposés dans le rapport général sur le modèle de développement. Cela concerne notamment la proposition relative au regroupement du centre hospitalier universitaire (CHU) et de l’ensemble des unités hospitalières régionales en un seul établissement public autonome chargé des soins hospitaliers, de la formation et de la recherche scientifique. Le but est de réguler au mieux l’offre publique en termes de soins à l’échelle régionale.

De plus, ce projet comprend des dispositions prévoyant la création d’un groupement territorial de santé dans chaque région, en se référant à un texte réglementaire pour déterminer le siège de chaque groupement et les institutions de santé qui le composent.

Lire aussi : Santé mentale : vers l’élaboration d’un plan national stratégique multisectoriel

Ressources humaines des métiers de la santé

Côté ressources humaines, le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi N° 09.22 relatif aux garanties essentielles accordées aux professionnels des métiers de la santé.

Ce texte identifie les ressources humaines concernées par ses dispositions, à savoir celles exerçant dans les groupements territoriaux de santé créés en vertu de la loi N° 08.22. Il prévoit le renforcement des garanties de protection juridique des fonctionnaires, en considérant toute menace et toute agression à leur encontre comme une atteinte directe au service de santé.

Instance de concertation sur la politique actionnariale de l’État

Par ailleurs, l’exécutif a approuvé le projet de décret n°2.22.796 relatif à la composition et aux modalités de fonctionnement de l’Instance de concertation sur la politique actionnariale de l’État.

Cette Instance sera chargée notamment d’émettre un avis sur le projet de politique de participation de l’État et son plan de mise en œuvre. Elle proposera aussi toute mesure susceptible de valoriser les participations de l’État et d’accroître la performance des établissements et entreprises publics (EEP), relevant du périmètre de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État et de suivi des performances des EEP.

Parmi ses missions, figure également la présentation de toute recommandation de nature à harmoniser les missions des établissements publics et les activités des entreprises publiques relevant de ladite Agence nationale avec les politiques publiques et les stratégies sectorielles fixées par l’État.

Lire aussi : Réforme du secteur public : l’ANGSPE tient sa 1?? réunion

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756

Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE

Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire