Accueil / Politique

Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion de ce mercredi

Temps de lecture

La réunion du Conseil de gouvernement du 26 juin 2024 © DR

Ce mercredi, sous la présidence du chef de l’exécutif Aziz Akhannouch, un Conseil de gouvernement s’est tenu pour examiner et approuver deux projets de décrets et propositions de nominations à de hautes fonctions.

Tout d’abord, le Conseil a approuvé le projet de décret n° 2.24.461, présenté par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. Ce projet vise à créer de nouveaux cercles et caïdats en introduisant des amendements au tableau annexé au décret n° 2.15.402.

L’objectif principal est d’améliorer la gestion de l’administration territoriale dans les préfectures et provinces concernées : Fès, Meknès, Khénifra et Zagora. Cette réforme augmentera le nombre de cercles de 212 à 213 et celui des caïdats de 727 à 729 au niveau national. Elle répond aux besoins démographiques, sociaux et urbains de ces régions, en renforçant l’organisation administrative locale.

Modifications de la carte judiciaire

Ensuite, le projet de décret n° 2.24.401, présenté par Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, a également été adopté. Ce projet modifie le décret n° 2.23.665 fixant la carte judiciaire du Royaume.

La réforme de la carte judiciaire est un mécanisme clé pour améliorer l’efficacité judiciaire et garantir une distribution équitable des infrastructures et des ressources humaines. Le but est de rapprocher le service de la justice des citoyens, en assurant une justice accessible et de proximité. Le projet inclut la promotion du centre judiciaire d’Ouled Teïma, relevant du tribunal de première instance de Taroudant, en réponse à l’activité judiciaire croissante et aux demandes locales.

Enfin, le Conseil a procédé à des nominations importantes :

  • Ministère de la Transition énergétique et du Développement durable : Badia El Karoui, directrice de la stratégie, des prévisions, de l’observation et de la coopération.
  • Ministère délégué chargé de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration : Ismail Besri, directeur de la simplification des procédures et de la digitalisation de l’administration

Dernier articles
Les articles les plus lu

Finances publiques : bilan de la SCRT à fin octobre 2024

Politique - Le ministère de l’Économie et des Finances a publié son rapport sur la situation des Charges et Ressources du Trésor (SCRT) à fin octobre 2024

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou

Politique - Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événement parallèle à la COP29, organisé mercredi à Bakou.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de Soutien Social (ANSS).

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Les peines alternatives, désormais effectives

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les peines alternatives.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat

Politique - Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du Conseil des Droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)

Politique - Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement et l'intégration de toutes les régions.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne

Politique - Le Maroc a réitéré, ce mardi, son soutien constant et indéfectible à la cause palestinienne.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable

Politique - Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son fort engagement en faveur du climat.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024
Voir plus

Mosquée Al-Aqsa : le Maroc réitère sa condamnation des incursions israéliennes 

Politique - Le Maroc a condamné la persistance des incursions par certains responsables israéliens dans la Mosquée Al Aqsa

Hajar Toufik - 28 juillet 2023

L’application de la norme Euro 6 reportée

Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Terrains de l’État : entre anarchie et permissivité

Politique - La pluralité des statuts juridiques fonciers au Maroc est une réelle entrave à la gestion rationnelle et à l’accès équitable aux différents terrains disponibles.

Hafid El Jaï - 13 août 2022

Éducation et souveraineté : les priorités du numérique en 2023

Afrique, Politique, Technologie - la souveraineté numérique et l’éducation au digital sont un levier essentiel pour la croissance économique.

Atika Ratim - 10 janvier 2023

Ghana : bouffée d’air à 3 milliards

Afrique, Économie, Politique - L'économie du Ghana revitalisée avec un crédit de 3 milliards de dollars sur 36 mois, accordé par le FMI

Ghassan Sabwat - 18 mai 2023

AREP Casablanca-Settat : compte rendu de la réunion de septembre 2024

Politique - L'AREP de Casablanca-Settat a tenu sa réunion ordinaire du mois de septembre 2024, sous la présidence de Abdellatif Maâzouz.

Rédaction LeBrief - 25 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire