La réunion du Conseil de gouvernement du 26 juin 2024 © DR
Ce mercredi, sous la présidence du chef de l’exécutif Aziz Akhannouch, un Conseil de gouvernement s’est tenu pour examiner et approuver deux projets de décrets et propositions de nominations à de hautes fonctions.
Tout d’abord, le Conseil a approuvé le projet de décret n° 2.24.461, présenté par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. Ce projet vise à créer de nouveaux cercles et caïdats en introduisant des amendements au tableau annexé au décret n° 2.15.402.
L’objectif principal est d’améliorer la gestion de l’administration territoriale dans les préfectures et provinces concernées : Fès, Meknès, Khénifra et Zagora. Cette réforme augmentera le nombre de cercles de 212 à 213 et celui des caïdats de 727 à 729 au niveau national. Elle répond aux besoins démographiques, sociaux et urbains de ces régions, en renforçant l’organisation administrative locale.
Modifications de la carte judiciaire
Ensuite, le projet de décret n° 2.24.401, présenté par Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, a également été adopté. Ce projet modifie le décret n° 2.23.665 fixant la carte judiciaire du Royaume.
La réforme de la carte judiciaire est un mécanisme clé pour améliorer l’efficacité judiciaire et garantir une distribution équitable des infrastructures et des ressources humaines. Le but est de rapprocher le service de la justice des citoyens, en assurant une justice accessible et de proximité. Le projet inclut la promotion du centre judiciaire d’Ouled Teïma, relevant du tribunal de première instance de Taroudant, en réponse à l’activité judiciaire croissante et aux demandes locales.
Enfin, le Conseil a procédé à des nominations importantes :
- Ministère de la Transition énergétique et du Développement durable : Badia El Karoui, directrice de la stratégie, des prévisions, de l’observation et de la coopération.
- Ministère délégué chargé de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration : Ismail Besri, directeur de la simplification des procédures et de la digitalisation de l’administration
Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance
Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG
Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»
Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations
Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?
Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.
Farah Nadifi - 12 décembre 2024Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française
Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire
Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024FAR : «En avant, marche !»
Hafid El Jaï - 16 janvier 2021Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques
Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »
Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.
Mouna Aghlal - 5 août 2022Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants
Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024