Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion de ce mercredi

Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion de ce mercredi

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi, sous la présidence du chef de l’exécutif Aziz Akhannouch, un Conseil de gouvernement s’est tenu pour examiner et approuver deux projets de décrets et propositions de nominations à de hautes fonctions.

Tout d’abord, le Conseil a approuvé le projet de décret n° 2.24.461, présenté par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. Ce projet vise à créer de nouveaux cercles et caïdats en introduisant des amendements au tableau annexé au décret n° 2.15.402.

L’objectif principal est d’améliorer la gestion de l’administration territoriale dans les préfectures et provinces concernées : Fès, Meknès, Khénifra et Zagora. Cette réforme augmentera le nombre de cercles de 212 à 213 et celui des caïdats de 727 à 729 au niveau national. Elle répond aux besoins démographiques, sociaux et urbains de ces régions, en renforçant l’organisation administrative locale.

Modifications de la carte judiciaire

Ensuite, le projet de décret n° 2.24.401, présenté par Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, a également été adopté. Ce projet modifie le décret n° 2.23.665 fixant la carte judiciaire du Royaume.

La réforme de la carte judiciaire est un mécanisme clé pour améliorer l’efficacité judiciaire et garantir une distribution équitable des infrastructures et des ressources humaines. Le but est de rapprocher le service de la justice des citoyens, en assurant une justice accessible et de proximité. Le projet inclut la promotion du centre judiciaire d’Ouled Teïma, relevant du tribunal de première instance de Taroudant, en réponse à l’activité judiciaire croissante et aux demandes locales.

Enfin, le Conseil a procédé à des nominations importantes :

  • Ministère de la Transition énergétique et du Développement durable : Badia El Karoui, directrice de la stratégie, des prévisions, de l’observation et de la coopération.
  • Ministère délégué chargé de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration : Ismail Besri, directeur de la simplification des procédures et de la digitalisation de l’administration

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de gouvernement

Ouverture des candidatures pour la présidence du Conseil de la région de l’Oriental

Le wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad a communiqué l’ouverture des candidatures pour la présidence…
Conseil de gouvernement

Directives royales pour une fatwa sur la révision de la Moudawana

Ce vendredi, le roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur des Oulémas, a donné ses hautes directives pour que le Conseil examine certa…
Conseil de gouvernement

Augmentation de 94% des allocations du domaine privé de l’État en 2023

En 2023, une superficie de 310 hectares du domaine privé de l’État a été allouée aux administrations publiques. Ce qui représente une valeur…
Conseil de gouvernement

RGPH 2024 : coordination entre le ministère de l’Intérieur et le HCP

Une réunion dédiée aux préparatifs du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2024) s’est tenue ce jeudi au siège du mini…
Conseil de gouvernement

1,45 MMDH pour le développement de la province de Tata

Un investissement de plus de 1,45 milliard de DH (MMDH) a été alloué à des projets de développement dans la province de Tata, a annoncé le c…
Conseil de gouvernement

Gestion du contentieux de l’État : lancement de la plateforme Mouwakaba

L'Agence judiciaire du Royaume (AJR) a lancé, jeudi à Rabat, sa plateforme Mouwakaba pour la demande d'avis et de conseils aux administratio…
Conseil de gouvernement

Réunion de la majorité : cohésion réaffirmée et priorités renforcées

La majorité gouvernementale s'est réunie mercredi à Rabat pour réaffirmer sa cohésion et échanger sur les derniers développements sur la scè…
Conseil de gouvernement

Rabat : Talbi El Alami reçoit le président de la Cour des comptes de France

Ce mercredi à Rabat, une rencontre de haut niveau a eu lieu entre le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, et Pi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire