Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Le Conseil de gouvernement s’est réuni, ce jeudi 9 février, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Il a approuvé des propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément à l’article 92 de la Constitution.
Ainsi, au ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Jeddou El Idrissi a été nommé inspecteur général du département de la Communication.
S’agissant du ministère du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire (Département de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire), Salwa Tajri a été désignée directrice de la promotion de l’économie sociale.
En outre, le ministère du Transport et de la Logistique a vu la nomination de Najib El Karkouri comme directeur de la marine marchande.
Lire aussi : Cherté de vie : le citoyen se révolte
Appel à sanctionner les opportunistes
Lors du Conseil de gouvernement, Aziz Akhannouch a appelé à accroitre le contrôle de l’état d’approvisionnement des marchés du Royaume en denrées alimentaires. Il a aussi appelé à renforcer le suivi en matière de distribution et de qualité et à sanctionner les auteurs de toute infraction ou tout comportement opportuniste.
Et de rassurer que la campagne de production des légumes et des tomates cette année a atteint un bon niveau. Selon lui, la récente hausse des prix des tomates résulte de la vague de froid que connaît actuellement le Maroc.
De plus, le chef de l’exécutif a affirmé qu’il est prévu que «les prix de la tomate enregistrent, durant les prochaines semaines, une baisse avec le retour de températures plus clémentes, ce qui contribuera à la maturité des cultures nationales et à leur disponibilité sur les marchés».
Aussi, l’opérationnalité de la mise en place de nouveaux cycles agricoles, notamment pour les oignons et la pomme de terre, permettra de renforcer leur disponibilité sur le marché de manière à répondre aux besoins des consommateurs, a-t-il ajouté.
Lire aussi : Hausse des prix : les Marocains impactés et inquiets
Les tarifs de l’électricité inchangés
De son côté, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a assuré que le gouvernement ne procèdera pas à l’augmentation des tarifs de l’électricité. Notons que l’exécutif subventionne, depuis des années, cette énergie vitale.
Lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement, le ministre a également souligné la nécessité de la régularisation du secteur de distribution de l’eau et de l’électricité et la mise en œuvre progressive de ce chantier. Le but est de préserver les équilibres financiers de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et d’investissement à l’échelle nationale.
Temps de lecture : 3 minutes
Mohamed Hajoui annonce la restructuration du secrétariat général du gouvernementLe secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui, a indiqué que «la restructuration organisationnelle du secrétariat général du gouvern… |
Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027Lors de la visite officielle d'Alva Romanus Baptiste, ministre des Affaires extérieures de Sainte Lucie, à Rabat, les autorités marocaines e… |