Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion de ce 9 février

Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion de ce 9 février

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Conseil de gouvernement s’est réuni, ce jeudi 9 février, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Il a approuvé des propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément à l’article 92 de la Constitution.

Ainsi, au ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Jeddou El Idrissi a été nommé inspecteur général du département de la Communication.

S’agissant du ministère du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire (Département de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire), Salwa Tajri a été désignée directrice de la promotion de l’économie sociale.

En outre, le ministère du Transport et de la Logistique a vu la nomination de Najib El Karkouri comme directeur de la marine marchande.

Lire aussi : Cherté de vie : le citoyen se révolte

Appel à sanctionner les opportunistes

Lors du Conseil de gouvernement, Aziz Akhannouch a appelé à accroitre le contrôle de l’état d’approvisionnement des marchés du Royaume en denrées alimentaires. Il a aussi appelé à renforcer le suivi en matière de distribution et de qualité et à sanctionner les auteurs de toute infraction ou tout comportement opportuniste.

Et de rassurer que la campagne de production des légumes et des tomates cette année a atteint un bon niveau.  Selon lui, la récente hausse des prix des tomates résulte de la vague de froid que connaît actuellement le Maroc.

De plus, le chef de l’exécutif a affirmé qu’il est prévu que «les prix de la tomate enregistrent, durant les prochaines semaines, une baisse avec le retour de températures plus clémentes, ce qui contribuera à la maturité des cultures nationales et à leur disponibilité sur les marchés».

Aussi, l’opérationnalité de la mise en place de nouveaux cycles agricoles, notamment pour les oignons et la pomme de terre, permettra de renforcer leur disponibilité sur le marché de manière à répondre aux besoins des consommateurs, a-t-il ajouté.

Lire aussi : Hausse des prix : les Marocains impactés et inquiets

Les tarifs de l’électricité inchangés

De son côté, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a assuré que le gouvernement ne procèdera pas à l’augmentation des tarifs de l’électricité. Notons que l’exécutif subventionne, depuis des années, cette énergie vitale.

Lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement, le ministre a également souligné la nécessité de la régularisation du secteur de distribution de l’eau et de l’électricité et la mise en œuvre progressive de ce chantier. Le but est de préserver les équilibres financiers de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et d’investissement à l’échelle nationale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de gouvernement

Enseignement privé : le PPS interpelle le ministre sur les frais exorbitants

Face à une vague de troubles dans les écoles publiques, de nombreux parents se sont tournés vers l'enseignement privé en quête d'une meilleu…
Conseil de gouvernement

14 juillet : le Roi félicite le président français

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de la République française, Emmanuel Macron, à l'occasion de la fête n…
Conseil de gouvernement

Chambre des représentants : séance plénière lundi consacrée aux réponses du Chef du gouvernement

La Chambre des représentants organisera une séance plénière lundi à 15h, où le Chef du gouvernement répondra aux questions sur la politique …
Conseil de gouvernement

Conseil de gouvernement : approbation de plusieurs projets de décret

Le Conseil de gouvernement, présidé ce jeudi par Aziz Akhannouch, a été consacré à l'examen de plusieurs projets de textes législatifs et de…
Conseil de gouvernement

Nasser Bourita a reçu le Secrétaire général de l’UMA

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a accueilli le diploma…
Conseil de gouvernement

Le Maroc prend la direction de l’Association des procureurs africains

Le Maroc prend les rênes du Secrétariat général de l'Association des procureurs africains (APA), suite à une élection lors de l'Assemblée gé…
Conseil de gouvernement

Crise des étudiants en médecine : appel à la reprise des examens

Depuis plus de six mois, les facultés de médecine sont en proie à une crise profonde. Les étudiants boycottent les cours, les stages et les …
Conseil de gouvernement

Préparatifs du Mondial 2030 : réunion élargie à Agadir

Mercredi, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé une réunion élargie au siège de la Wilaya de la région Souss-Massa, consa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire