Conseil de gouvernement : à l’ordre du jour un projet de prix pour la Jeunesse et d’Agence de développement © DR
Ce jeudi, le Conseil de gouvernement a approuvé le lancement du «Prix de la Jeunesse» pour encourager l’innovation. Il a également adopté le texte portant sur la création de l’Agence pour le Développement du Grand Atlas. Celui-ci vise à réhabiliter les régions sinistrées par le séisme du 8 septembre dernier. Parallèlement, des amendements législatifs proposent des peines alternatives à l’emprisonnement.
Des sanctions alternatives pour désengorger les prisons marocaines
Un projet de loi novateur vient de voir le jour au Maroc, visant à introduire des peines alternatives à l’emprisonnement. Cette initiative a pour objectif de résoudre le problème de surpopulation carcérale. Aussi, elle assurera des sanctions justes et appropriées aux délinquants. L’amende quotidienne, un concept inédit, sera introduite en plus d’autres peines. Parmi elles, le travail d’intérêt général, la surveillance électronique et diverses mesures de contrôle thérapeutiques et de requalification. Ces sanctions seront appliquées en fonction de la gravité du crime commis et de la situation financière du condamné.
Encourager l’innovation chez les jeunes Marocains
En parallèle, le Maroc lance le projet de «Prix de la Jeunesse du Maroc», une compétition nationale destinée à encourager l’innovation et la créativité chez les jeunes. Inspiré par des initiatives telles que le «Prix de la Société Civile» et le «Prix du Maroc du Livre», ce prix annuel sera ainsi ouvert à toutes les catégories de jeunes. Il concerne les Marocains et étrangers, du même groupe d’âge et résidant légalement au Maroc. Il vise à soutenir les jeunes talents, à les aider à développer leurs idées innovantes et à s’exprimer à travers leurs créations.
Un pas vers un système judiciaire plus équitable
Pour sa part, ce projet de loi marque un pas significatif vers un système judiciaire plus équitable au Maroc. En permettant l’application de sanctions alternatives, le pays adopte une approche plus individualisée et humaine de la justice pénale. De plus, en incitant l’innovation chez les jeunes, le pays investit dans le potentiel de sa jeunesse. L’objectif est de favoriser le développement d’idées novatrices qui pourraient bénéficier à la société dans son ensemble.
En conclusion, ces initiatives reflètent l’engagement du Maroc envers un avenir plus juste et plus créatif. En introduisant des sanctions alternatives et en encourageant l’innovation, le pays, jette les bases d’une société plus équilibrée et progressiste, où les jeunes ont la possibilité de contribuer activement au développement national.
Haut-Commissariat au Plan : passation de service entre Benmoussa et Lahlimi
Politique - Chakib Benmoussa a aussi loué les efforts considérables déployés par Ahmed Lahlimi Alami à la tête du HCP.
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024Sahara : Guterres salue l’engagement du Maroc au cessez-le-feu
Hajar Toufik - 23 octobre 2024La République de l’Équateur suspend sa reconnaissance de la pseudo « RASD »
Politique - La République de l’Équateur a annoncé, ce mardi, la suspension de sa reconnaissance de la pseudo « RASD », un acte qu'elle avait initialement posé en 1983, suivi de l'ouverture d'une prétendue ambassade en 2009.
Farah Nadifi - 22 octobre 202471% des questions parlementaires traitées par le gouvernement
Politique - Le gouvernement marocain a répondu à 16.297 questions écrites sur un total de 22.911 posées soit un taux d’interaction de 71,13%.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Conférence mondiale sur l’IA et la CIAC : le Maroc en tête de la gouvernance
Politique - Nasser Bourita, a réaffirmé l'engagement indéfectible du Maroc pour une gouvernance multilatérale de l'intelligence artificielle (IA) et des nouvelles technologies émergentes.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024États-Unis : visite de Mallory Stewart au Maroc
Hajar Toufik - 22 octobre 2024Rabat : Nasser Bourita reçoit son homologue d’Antigua-et-Barbuda
Politique - Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a eu une rencontre fructueuse lundi à Rabat avec Everly Paul Chet Green, le ministre des Affaires étrangères d'Antigua-et-Barbuda (pays indépendant du Commonwealth, constitué de deux îles principales qui lui ont donné son nom, à la croisée de l'Atlantique et de la mer des Caraïbes), qui occupe également les portefeuilles de l'agriculture et du commerce.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024XIXe sommet de la Francophonie : Akhannouch représente le Roi en France
Politique - Ce vendredi marque le début du XIXe sommet de la Francophonie en France en présence de plusieurs chefs d’Etat.
Hajar Toufik - 4 octobre 2024MRE : le gouvernement mettra en œuvre la vision royale avec détermination et rapidité
Politique - Le gouvernement mettra tout en œuvre pour concrétiser la vision royale en vue de mieux coordonner les efforts relatifs aux besoins de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE).
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Le grand syndicaliste Noubir Amaoui n’est plus
J.R.Y - 7 septembre 2021Gazoduc Maghreb-Europe : les réactions se poursuivent
Nora Jaafar - 4 novembre 2021COP27: la princesse Lalla Hasnaa reçoit la ministre congolaise de l’Environnement
Afrique, Économie, Économie, Politique - La princesse Lalla Hasnaa a reçu la ministre congolaise de l’Environnement et du Développement durable.
Hajar Toufik - 8 novembre 2022