Conseil de gouvernement : à l’ordre du jour un projet de prix pour la Jeunesse et d’Agence de développement © DR
Ce jeudi, le Conseil de gouvernement a approuvé le lancement du «Prix de la Jeunesse» pour encourager l’innovation. Il a également adopté le texte portant sur la création de l’Agence pour le Développement du Grand Atlas. Celui-ci vise à réhabiliter les régions sinistrées par le séisme du 8 septembre dernier. Parallèlement, des amendements législatifs proposent des peines alternatives à l’emprisonnement.
Des sanctions alternatives pour désengorger les prisons marocaines
Un projet de loi novateur vient de voir le jour au Maroc, visant à introduire des peines alternatives à l’emprisonnement. Cette initiative a pour objectif de résoudre le problème de surpopulation carcérale. Aussi, elle assurera des sanctions justes et appropriées aux délinquants. L’amende quotidienne, un concept inédit, sera introduite en plus d’autres peines. Parmi elles, le travail d’intérêt général, la surveillance électronique et diverses mesures de contrôle thérapeutiques et de requalification. Ces sanctions seront appliquées en fonction de la gravité du crime commis et de la situation financière du condamné.
Encourager l’innovation chez les jeunes Marocains
En parallèle, le Maroc lance le projet de «Prix de la Jeunesse du Maroc», une compétition nationale destinée à encourager l’innovation et la créativité chez les jeunes. Inspiré par des initiatives telles que le «Prix de la Société Civile» et le «Prix du Maroc du Livre», ce prix annuel sera ainsi ouvert à toutes les catégories de jeunes. Il concerne les Marocains et étrangers, du même groupe d’âge et résidant légalement au Maroc. Il vise à soutenir les jeunes talents, à les aider à développer leurs idées innovantes et à s’exprimer à travers leurs créations.
Un pas vers un système judiciaire plus équitable
Pour sa part, ce projet de loi marque un pas significatif vers un système judiciaire plus équitable au Maroc. En permettant l’application de sanctions alternatives, le pays adopte une approche plus individualisée et humaine de la justice pénale. De plus, en incitant l’innovation chez les jeunes, le pays investit dans le potentiel de sa jeunesse. L’objectif est de favoriser le développement d’idées novatrices qui pourraient bénéficier à la société dans son ensemble.
En conclusion, ces initiatives reflètent l’engagement du Maroc envers un avenir plus juste et plus créatif. En introduisant des sanctions alternatives et en encourageant l’innovation, le pays, jette les bases d’une société plus équilibrée et progressiste, où les jeunes ont la possibilité de contribuer activement au développement national.
Tanger : débat international sur la résilience face à la sécheresse
Politique - Cet événement rassemble des experts et universitaires marocains et étrangers pour explorer des stratégies visant à renforcer la résilience face à la sécheresse et au stress hydrique liés au changement climatique.
Farah Nadifi - 26 octobre 2024Amitiés Maroc-France : une visite sous le signe de la coopération renouvelée
Politique - Le Maroc et la France, deux nations liées par une histoire riche et complexe, voient leurs relations se redéfinir sous l'égide de la visite officielle d'Emmanuel Macron à Rabat.
Farah Nadifi - 25 octobre 2024Droit de grève: les discussions prévues début de la semaine prochaine
Politique - Mustapha Baitas a assuré que l'exécutif procédera à l'écoute des différents groupes au sein des Commissions parlementaires.
Mbaye Gueye - 25 octobre 2024Passations de pouvoirs au sein du gouvernement marocain
Politique - Plusieurs cérémonies de passation de pouvoirs ont eu lieu à Rabat, au sein de divers ministères du gouvernement.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024Enseignement supérieur : passation de pouvoirs entre El Midaoui et Miraoui
Politique - La passation de pouvoirs entre Azzedine El Midaoui et son prédécesseur Abdellatif Miraoui s'est tenue jeudi à Rabat.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024Rabat : passation de pouvoirs entre Mohcine Jazouli et Karim Zidane
Politique - La passation de pouvoirs entre Karim Zidane, nommé ministre délégué, et son prédécesseur Jazouli, a eu lieu ce jeudi à Rabat.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024Législatives françaises : Elisabeth Moreno présente son programme pour la 9e circonscription
Politique - La campagne des législatives des Français de l’étranger bat son plein. Elisabeth Moreno, candidate pour la majorité présidentielle dans la 9ᵉ circonscription des Français de l’étranger, est entrée en campagne ce 23 mai au Maroc.
Atika Ratim - 27 mai 2022Aziz Akhannouch à Bruxelles pour les Journées européennes du développement
Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est à Bruxelles où il prend part aux Journées européennes du développement (JED). Il s’agit de l’un des principaux forums mondiaux sur la coopération au développement, et dont l’ouverture a eu lieu ce mardi 21 juin.
Rédaction LeBrief - 21 juin 2022Gouvernement Akhannouch : quel bilan de la première année ?
Khadija Shaqi - 11 octobre 2022Sahara : l’Uruguay gèle sa reconnaissance de la pseudo « RASD »
Politique - L'Uruguay a annoncé que le gouvernement s'apprête à annuler officiellement sa reconnaissance de la pseudo "RASD".
Hajar Toufik - 14 décembre 2022Maroc-Espagne : le roi Mohammed VI se félicite du développement de la coopération bilatérale
Politique - Le Roi est satisfait quant à l’amélioration des relations du Maroc avec l’Espagne dans le cadre de la nouvelle feuille de route.
Nora Jaafar - 1 février 2023France-Algérie : la visite de Tebboune à Paris sera-t-elle encore une fois reportée ?
Afrique, Politique - La visite du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, en France, risque un nouveau report jusqu’à l’automne prochain.
Hajar Toufik - 9 juin 2023