Conseil de gouvernement : à l’ordre du jour un projet de prix pour la Jeunesse et d’Agence de développement © DR
Ce jeudi, le Conseil de gouvernement a approuvé le lancement du «Prix de la Jeunesse» pour encourager l’innovation. Il a également adopté le texte portant sur la création de l’Agence pour le Développement du Grand Atlas. Celui-ci vise à réhabiliter les régions sinistrées par le séisme du 8 septembre dernier. Parallèlement, des amendements législatifs proposent des peines alternatives à l’emprisonnement.
Des sanctions alternatives pour désengorger les prisons marocaines
Un projet de loi novateur vient de voir le jour au Maroc, visant à introduire des peines alternatives à l’emprisonnement. Cette initiative a pour objectif de résoudre le problème de surpopulation carcérale. Aussi, elle assurera des sanctions justes et appropriées aux délinquants. L’amende quotidienne, un concept inédit, sera introduite en plus d’autres peines. Parmi elles, le travail d’intérêt général, la surveillance électronique et diverses mesures de contrôle thérapeutiques et de requalification. Ces sanctions seront appliquées en fonction de la gravité du crime commis et de la situation financière du condamné.
Encourager l’innovation chez les jeunes Marocains
En parallèle, le Maroc lance le projet de «Prix de la Jeunesse du Maroc», une compétition nationale destinée à encourager l’innovation et la créativité chez les jeunes. Inspiré par des initiatives telles que le «Prix de la Société Civile» et le «Prix du Maroc du Livre», ce prix annuel sera ainsi ouvert à toutes les catégories de jeunes. Il concerne les Marocains et étrangers, du même groupe d’âge et résidant légalement au Maroc. Il vise à soutenir les jeunes talents, à les aider à développer leurs idées innovantes et à s’exprimer à travers leurs créations.
Un pas vers un système judiciaire plus équitable
Pour sa part, ce projet de loi marque un pas significatif vers un système judiciaire plus équitable au Maroc. En permettant l’application de sanctions alternatives, le pays adopte une approche plus individualisée et humaine de la justice pénale. De plus, en incitant l’innovation chez les jeunes, le pays investit dans le potentiel de sa jeunesse. L’objectif est de favoriser le développement d’idées novatrices qui pourraient bénéficier à la société dans son ensemble.
En conclusion, ces initiatives reflètent l’engagement du Maroc envers un avenir plus juste et plus créatif. En introduisant des sanctions alternatives et en encourageant l’innovation, le pays, jette les bases d’une société plus équilibrée et progressiste, où les jeunes ont la possibilité de contribuer activement au développement national.
Le Maroc et Veolia s’allient pour le plus grand projet de dessalement d’eau en Afrique
Politique - Le Maroc et Veolia Environnement ont signé un accord de partenariat pour un projet ambitieux de dessalement d’eau de mer.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Discours de Macron au Parlement : retour sur les éléments clés d’un partenariat renouvelé
Politique - Emmanuel Macron a récemment réaffirmé l’importance du partenariat Maroc-France lors de son discours devant le Parlement marocain.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024Coopération éducative : Berrada et Genetet échangent
Politique - Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a rencontré son homologue française.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Renforcement de la coopération numérique entre le Maroc et la France
Politique - La ministre de la Transition numérique, Amal El Fallah Seghrouchni, a rencontré une délégation d'investisseurs.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Le roi Mohammed VI offre un dîner en l’honneur d’Emmanuel Macron (Vidéos)
Politique - Le dîner officiel, offert par le roi Mohammed VI en l'honneur du président français Emmanuel Macron, s'est tenu au Palais royal.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024L’ambassadeur de France au Maroc en déplacement au Sahara la semaine prochaine
Politique - Christophe Lecourtier prévoit de se rendre la semaine prochaine dans les provinces du sud du pays.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024La carte officielle du Maroc, intégrant le Sahara, publiée sur le site du Quai d’Orsay
Politique - Le Quai d’Orsay a publié la carte officielle du Maroc intégrant le Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
Politique - Le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, mardi, lors d'une séance conjointe des deux Chambres du Parlement marocain.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024Nigeria : un nouveau président, une même relation avec Rabat ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Aziz Akhannouch a représenté le Roi à Abuja lors de l'investiture du président nigérian, Bola Ahmed Tinubu.
Atika Ratim - 30 mai 2023Situation à Gaza : sommet exceptionnel des chefs de diplomaties arabes à Riyad
Politique - Les ministres des Affaires étrangères des pays arabes se sont réunis à Riyad pour le sommet d'urgence sur les tensions à Gaza
Chaima Aberni - 9 novembre 2023ONU : le Maroc préside le Conseil des droits de l’Homme sur la lutte pour l’égalité des genres
Politique - Le 4 novembre 2024, sous la présidence marocaine, le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a organisé la première réunion du Conseil Consultatif sur l’égalité du genre.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024