Le Conseil de gouvernement © DR
Le Conseil de gouvernement, présidé ce jeudi par Aziz Akhannouch, a été consacré à l’examen de plusieurs projets de textes législatifs et de propositions de nomination à des postes supérieurs, conformément à l’article 92 de la Constitution.
Réformes dans le secteur de la santé
Au début de cette séance, le Conseil a discuté et approuvé trois projets de décrets relatifs au domaine de la santé, présentés par Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale. Le premier, n° 2.23.1054, concerne l’application de certaines dispositions de la loi n° 08.22 relative à la création des groupements sanitaires territoriaux. En vertu de ce texte, un nouveau mode de gouvernance du système de santé a été adopté. Ce dernier est basé sur la dimension régionale et sur la proximité vis-à-vis des citoyennes et citoyens, selon des objectifs précis et une vision stratégique à long terme. Ceci, à travers la création de groupements sanitaires territoriaux, en tant qu’institutions publiques chargées d’appliquer la politique de l’État en matière de santé au niveau régional.
Le deuxième projet de décret, n° 2.23.1055, applique les dispositions de la loi n° 10.22 relative à la création de l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé. Ce décret place l’agence sous la tutelle de l’autorité gouvernementale chargée de la santé, alignant ainsi sa mission avec les objectifs de réforme du système de santé national.
Quant au troisième projet de décret, n° 2.23.1056, il concerne l’application de certaines dispositions de la loi n° 11.22 relative à la création de l’Agence marocaine du sang et de ses dérivés. Ce décret, également placé sous la tutelle de l’autorité gouvernementale chargée de la santé, définit les actifs de l’État mis à disposition de l’agence, assurant ainsi la continuité et l’efficacité des services de transfusion sanguine.
Augmentation des salaires des professionnels de santé
Par la suite, le Conseil a approuvé deux projets de décret, n° 2.24.676 et n° 2.24.677. Ces décrets modifient respectivement les statuts des infirmiers du ministère de la Santé et des techniciens de santé communs entre les ministères. Ces modifications visent à augmenter les salaires des infirmiers et techniciens de santé, conformément à l’accord de dialogue social du 29 avril 2024. Les augmentations prévues sont de 1.000 DH par mois, distribuées en deux phases : 500 DH à partir de juillet 2024 et 500 DH supplémentaires à partir de juillet 2025.
Par ailleurs, le Conseil de gouvernement a discuté et approuvé le projet de décret n° 2.24.603, présenté par Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire. Ce décret modifie le décret n° 2.21.437 du 9 décembre 2021, qui applique la loi n° 50.17 relative à l’exercice des activités de l’artisanat. L’objectif est de renforcer la composition du conseil en incluant des représentants de certaines administrations clés, telles que celles de l’Intérieur, des Finances et de la Culture.
Enfin, le Conseil a approuvé des nominations à des fonctions supérieures conformément à l’article 92 de la Constitution. Ainsi, au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Said Zouhir a été nommé doyen de la faculté de médecine et de pharmacie à Marrakech. Taib El Ouazzani a, lui, été nommé doyen de la faculté des lettres et des sciences humaines de Tétouan.
Au ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques publiques, Rita Mahfoudi a été nommée directrice du climat des affaires, et Yassine Lasri, directeur de la convergence des politiques publiques.
S’agissant du ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Najat Kahlani a été nommée directrice de l’agence urbaine de Berrechid-Benslimane.
Concernant le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Abdelali Aziz a été nommé président du Directoire de la Société nationale de commercialisation des semences (SONACOS). Mohamed Sebki a, lui, été nommé directeur de l’Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL).
Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024