Accueil / Politique

Conseil de gouvernement : approbation de plusieurs projets de décret

Temps de lecture

Le Conseil de gouvernement © DR

Le Conseil de gouvernement, présidé ce jeudi par Aziz Akhannouch, a été consacré à l’examen de plusieurs projets de textes législatifs et de propositions de nomination à des postes supérieurs, conformément à l’article 92 de la Constitution.

Réformes dans le secteur de la santé

Au début de cette séance, le Conseil a discuté et approuvé trois projets de décrets relatifs au domaine de la santé, présentés par Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale. Le premier, n° 2.23.1054, concerne l’application de certaines dispositions de la loi n° 08.22 relative à la création des groupements sanitaires territoriaux. En vertu de ce texte, un nouveau mode de gouvernance du système de santé a été adopté. Ce dernier est basé sur la dimension régionale et sur la proximité vis-à-vis des citoyennes et citoyens, selon des objectifs précis et une vision stratégique à long terme. Ceci, à travers la création de groupements sanitaires territoriaux, en tant qu’institutions publiques chargées d’appliquer la politique de l’État en matière de santé au niveau régional.

Le deuxième projet de décret, n° 2.23.1055, applique les dispositions de la loi n° 10.22 relative à la création de l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé. Ce décret place l’agence sous la tutelle de l’autorité gouvernementale chargée de la santé, alignant ainsi sa mission avec les objectifs de réforme du système de santé national.

Quant au troisième projet de décret, n° 2.23.1056, il concerne l’application de certaines dispositions de la loi n° 11.22 relative à la création de l’Agence marocaine du sang et de ses dérivés. Ce décret, également placé sous la tutelle de l’autorité gouvernementale chargée de la santé, définit les actifs de l’État mis à disposition de l’agence, assurant ainsi la continuité et l’efficacité des services de transfusion sanguine.

Augmentation des salaires des professionnels de santé

Par la suite, le Conseil a approuvé deux projets de décret, n° 2.24.676 et n° 2.24.677. Ces décrets modifient respectivement les statuts des infirmiers du ministère de la Santé et des techniciens de santé communs entre les ministères. Ces modifications visent à augmenter les salaires des infirmiers et techniciens de santé, conformément à l’accord de dialogue social du 29 avril 2024. Les augmentations prévues sont de 1.000 DH par mois, distribuées en deux phases : 500 DH à partir de juillet 2024 et 500 DH supplémentaires à partir de juillet 2025.

Par ailleurs, le Conseil de gouvernement a discuté et approuvé le projet de décret n° 2.24.603, présenté par Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire. Ce décret modifie le décret n° 2.21.437 du 9 décembre 2021, qui applique la loi n° 50.17 relative à l’exercice des activités de l’artisanat. L’objectif est de renforcer la composition du conseil en incluant des représentants de certaines administrations clés, telles que celles de l’Intérieur, des Finances et de la Culture.

Enfin, le Conseil a approuvé des nominations à des fonctions supérieures conformément à l’article 92 de la Constitution. Ainsi, au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Said Zouhir a été nommé doyen de la faculté de médecine et de pharmacie à Marrakech. Taib El Ouazzani a, lui, été nommé doyen de la faculté des lettres et des sciences humaines de Tétouan.

Au ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques publiques, Rita Mahfoudi a été nommée directrice du climat des affaires, et Yassine Lasri, directeur de la convergence des politiques publiques.

S’agissant du ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Najat Kahlani a été nommée directrice de l’agence urbaine de Berrechid-Benslimane.

Concernant le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Abdelali Aziz a été nommé président du Directoire de la Société nationale de commercialisation des semences (SONACOS). Mohamed Sebki a, lui, été nommé directeur de l’Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice

Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée

Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire

Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance

Politique - C'est le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V, père de la Nation et symbole de l'indépendance.

Rédaction LeBrief - 21 mars 2024

Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.

Nora Jaafar - 25 août 2022

SRM : une réforme qui divise

Politique - La Chambre des représentants a adopté en début de semaine le projet sur la création des sociétés régionales multi-services (SRM)

Rédaction LeBrief - 16 juin 2023

Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité

Politique - Le ministère de l’Éducation dévoile une nouvelle structure organisationnelle pour moderniser et optimiser son efficacité.

Chaima Aberni - 5 juillet 2024

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France

Politique - Lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Samira Sitaïl ambassadrice du Maroc en France

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire