Accueil / Politique

Conseil de gouvernement : adoption de projets de loi sur le CNP et les délais de paiement

Temps de lecture

Conseil de gouvernement © DR

Le gouvernement a tenu, ce jeudi 29 septembre, son Conseil hebdomadaire présidé par Aziz Akhannouch, chef de l’exécutif. Cette séance a été consacrée à la délibération d’un certain nombre de projets de textes de loi et de propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément à l’article 92 de la Constitution.

Ainsi, au ministère de l’Industrie et du Commerce, Rachid Sarrakh a été nommé directeur de la protection du consommateur, de la surveillance du marché et de la qualité. Mohamed Benjelloun a, quant à lui, été nommé directeur du commerce intérieur et de la distribution. Au niveau du Haut-Commissariat au plan (HCP), Salaheddine Bahji a été nommé directeur de l’École des sciences de l’information (ESI).

Conseil national de la presse

Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret-loi n° 2.22.770 prorogeant de six mois le mandat des membres du Conseil national de la presse (CNP).

Ce texte a été présenté par le secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui, au nom du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd.

Il vise à permettre au CNP d’exercer, de manière normale, les missions qui lui sont confiées en vertu du Code de la presse et de l’édition et des textes pris pour son application, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement.

Parmi ces missions, le porte-parole du gouvernement a notamment cité l’octroi de la carte de presse, conformément à l’article 2 de la loi portant création du CNP, à la loi 89.13 relative au statut des journalistes professionnels et au décret n° 2.19.121 fixant les modalités de délivrance et de renouvellement de la carte de presse professionnelle. À cela s’ajoutent les autres missions relatives à la préservation des principes, dont la charte de déontologie de la presse.

Délais de paiement

Le Conseil du gouvernement a aussi approuvé le projet de loi n°69.21 relatif aux délais de paiement.

Présenté par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, ce projet a pour but de réaliser la relance de l’économie nationale et d’améliorer le climat des affaires, en plus de remédier aux lacunes et obstacles qui entravent le respect des délais de paiement. Il fixe ces délais à 60 jours si les deux parties ne s’accordent pas sur un délai déterminé et à 120 jours maximum en cas d’accord bilatéral à partir de la date d’émission de la facture.

Afin de faciliter cette procédure, une plateforme électronique sera mise en place dans les administrations pour la déclaration des factures impayées dans les délais impartis et les factures payées partiellement ou complètement hors délais, ainsi que les factures impayées faisant l’objet de contentieux. L’administration aura l’habilité de vérifier la fiabilité des déclarations et de déterminer les modalités de ce contrôle.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024
Voir plus

Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?

Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.

Hafid El Jaï - 16 juillet 2022

Le Maroc hôte de l’African Lion 2023

Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.

Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022

Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement

Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.

Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023

Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.

Hajar Toufik - 23 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire