Le Conseil du gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch © DR
Lors de sa séance du 29 février 2024, présidée par Aziz Akhannouch, le Conseil du gouvernement a examiné et validé plusieurs projets de textes législatifs et réglementaires. Ces derniers ont porté sur divers domaines économiques et sociaux.
L’exécution du budget 2022
Le Conseil a approuvé le projet de loi relatif à l’exécution du budget pour l’année 2022, présenté par Fouzi Lekjaa, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget. Ce projet vise à mettre en œuvre les dispositions du budget de l’année 2022 conformément à l’article 64 de la loi régissant le budget, et s’inscrit dans la continuité des efforts du gouvernement pour simplifier et enrichir les procédures de clôture budgétaire.
Observatoire des délais de paiement
Cette réunion a aussi permis de valider le projet de décret visant à compléter le fonctionnement de l’observatoire des délais de paiement, soumis par Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances. Cette initiative fait suite à la proposition de l’observatoire des délais de paiement lors de sa cinquième réunion en octobre 2023, qui prévoyait l’ajout de deux membres, à savoir la Direction générale des impôts et l’Agence nationale pour le suivi de l’efficacité des institutions et des entreprises publiques.
Conseil national de la pêche et de l’aquaculture
Par la suite, le Conseil a examiné et approuvé le projet de décret relatif au Conseil national de la pêche et de l’aquaculture en eaux intérieures, présenté par Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts. Ce décret vise à définir la composition de ce conseil, présidé par le directeur général de l’Agence nationale des eaux et forêts, et composé de représentants des secteurs gouvernementaux, des institutions publiques, des organismes scientifiques, des régions, ainsi que des organisations professionnelles, tout en précisant son fonctionnement.
Ces différentes initiatives illustrent l’engagement du gouvernement à travers une série de réformes législatives et réglementaires visant à renforcer la transparence, l’efficacité et la performance dans la gestion des affaires publiques, dans des domaines aussi divers que l’économie, les finances, la protection sociale et la gestion des ressources naturelles.
Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Covid-19 : pas de festivités pour le nouvel an
J.R.Y - 20 décembre 2021Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024