Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Conseil de gouvernement : adoption de plusieurs projets de lois et décrets

Conseil de gouvernement : adoption de plusieurs projets de lois et décrets

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de sa séance du 29 février 2024, présidée par Aziz Akhannouch, le Conseil du gouvernement a examiné et validé plusieurs projets de textes législatifs et réglementaires. Ces derniers ont porté sur divers domaines économiques et sociaux.

L’exécution du budget 2022

Le Conseil a approuvé le projet de loi relatif à l’exécution du budget pour l’année 2022, présenté par Fouzi Lekjaa, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget. Ce projet vise à mettre en œuvre les dispositions du budget de l’année 2022 conformément à l’article 64 de la loi régissant le budget, et s’inscrit dans la continuité des efforts du gouvernement pour simplifier et enrichir les procédures de clôture budgétaire.

Observatoire des délais de paiement

Cette réunion a aussi permis de valider le projet de décret visant à compléter le fonctionnement de l’observatoire des délais de paiement, soumis par Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances. Cette initiative fait suite à la proposition de l’observatoire des délais de paiement lors de sa cinquième réunion en octobre 2023, qui prévoyait l’ajout de deux membres, à savoir la Direction générale des impôts et l’Agence nationale pour le suivi de l’efficacité des institutions et des entreprises publiques.

Conseil national de la pêche et de l’aquaculture

Par la suite, le Conseil a examiné et approuvé le projet de décret relatif au Conseil national de la pêche et de l’aquaculture en eaux intérieures, présenté par Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts. Ce décret vise à définir la composition de ce conseil, présidé par le directeur général de l’Agence nationale des eaux et forêts, et composé de représentants des secteurs gouvernementaux, des institutions publiques, des organismes scientifiques, des régions, ainsi que des organisations professionnelles, tout en précisant son fonctionnement.

Ces différentes initiatives illustrent l’engagement du gouvernement à travers une série de réformes législatives et réglementaires visant à renforcer la transparence, l’efficacité et la performance dans la gestion des affaires publiques, dans des domaines aussi divers que l’économie, les finances, la protection sociale et la gestion des ressources naturelles.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil

Grâce royale : le PJD soutient la décision après s’être opposé à la légalisation du cannabis

Dans un revirement surprenant, le Parti de la justice et du développement (PJD), qui s'était autrefois fermement opposé à la légalisation de…
Conseil

Marrakech : installation des nouveaux agents d’autorité

Jeudi, la préfecture de Marrakech a accueilli une cérémonie d'installation des nouveaux agents d'autorité, affectés dans le cadre du mouveme…
Conseil

Relations sexuelles consenties: Abdellatif Ouahbi répond au PJD

La récente déclaration de Abdellatif Ouahbi sur les relations sexuelles consenties a provoqué une vive polémique, particulièrement au sein d…
Conseil

La République dominicaine soutient le plan d’autonomie et prévoit d’ouvrir un consulat à Dakhla

Le président dominicain, Luis Abinader, a reçu en audience le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains…
Conseil

Élections au Venezuela : le Maroc appelle au respect de la démocratie et des droits de l’Homme

Depuis Saint-Domingue de Guzmán, le Royaume a joint sa voix à celles de plusieurs pays qui appellent fermement au retour à la sagesse et à l…
Conseil

Sahara : Emmanuel Macron «redit l’engagement de la France pour avancer avec le Maroc sur cet enjeu»

Représentant le Roi aux cérémonies du 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence, Aziz Akhannouch a salué, jeudi, la décision de la France…
Conseil

Santé : le Maroc et l’Arabie saoudite signent un mémorandum

Les Royaumes du Maroc et de l’Arabie Saoudite ont signé un mémorandum d'entente pour renforcer la coopération dans le domaine de la santé et…
Conseil

Le Maroc impose un visa aux Ivoiriens dès début septembre

À partir du 1ᵉʳ septembre prochain, les citoyens ivoiriens titulaires de passeports ordinaires devront obtenir un visa pour entrer au Maroc.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire