Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Conseil de Bank Al-Maghrib : les principales décisions

Conseil de Bank Al-Maghrib : les principales décisions

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après une dernière hausse de taux de 50 points de base (pbs) le ramenant à 2% en septembre dernier, Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué procéder à un nouveau resserrement de sa politique monétaire.

Réuni ce mardi 20 décembre, le Conseil de BAM a décidé de relever une fois de plus le taux directeur de 50 points de base à 2,50% pour faire face à l’inflation, qui demeure globalement très élevée. Il a également indiqué qu’il continuera de suivre de près la conjoncture économique et les pressions inflationnistes, tant au niveau national qu’international.

Après avoir analysé l’évolution récente de la conjoncture économique internationale, le Conseil a relevé que celle-ci reste marquée par l’enlisement du conflit en Ukraine, la fragmentation géopolitique et économique ainsi que les séquelles de la pandémie de la Covid-19. Un environnement qui pèse sur l’activité économique et sur l’évolution de l’inflation.

Lire aussi : Conseil de BAM : vers une nouvelle hausse du taux directeur ?

Dans ses dernières projections, Bank Al-Maghrib prévoit en effet un net ralentissement de la croissance économique cette année à 1,1%, résultat d’un recul de 15% de la valeur ajoutée agricole et d’une décélération à 3,4% du rythme des activités non agricoles. Elle devrait s’accélérer à 3% en 2023.

Quant à l’inflation, elle devrait ressortir à 6,6% en 2022, après 1,4% en 2021, alimentée par l’accélération de la hausse des prix des produits alimentaires et des carburants et lubrifiants. Elle devrait se situer par la suite à 3,9% en moyenne en 2023, avant d’enregistrer un nouveau rebond en 2024 à 4,2%, en lien avec la décompensation programmée des prix des produits subventionnés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Bank Al-Maghrib

Bank Al-Maghrib : 3,3 millions nouveaux comptes bancaires ouverts en 2023

En 2023, le Maroc a connu une forte croissance en matière de bancarisation, avec l'ouverture de 3,3 millions nouveaux comptes bancaires, rep…
Bank Al-Maghrib

Le Maroc a accueilli la 2ème cohorte du programme « African Women in Tech & AI Program »

La deuxième cohorte du programme « African Women in Tech & AI Program » (AWITAI) a été clôturée ce week-end à Rabat. Cet événement a réu…
Bank Al-Maghrib

Office des changes : une stratégie personnalisée pour les MRE

Driss Bencheikh, directeur général par intérim de l’Office des changes, a récemment souligné l'adoption d'une approche personnalisée pour …
Bank Al-Maghrib

Gasoil et essence : bilan du 1er trimestre 2024

Suite à un premier rapport sur le marché du gasoil et de l’essence en 2023, le Conseil de la concurrence publie son deuxième rapport sur le …
Bank Al-Maghrib

SOMAS : inauguration d’une quatrième cavité de stockage de gaz butane

La Société marocaine de stockage (SOMAS) a récemment franchi une étape importante dans le domaine de la sécurité énergétique avec l'inaugura…
Bank Al-Maghrib

La Tuta Absoluta cause des dégâts importants sur les tomates

La Tuta Absoluta ravage les cultures de tomates au Maroc, affectant gravement les producteurs. Selon Oussama Machi, producteur de légumes pr…
Bank Al-Maghrib

Réforme de la finance internationale : Lekjaa pour une plus grande implication des pays en développement

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a souligné vendredi à Rabat l'importance de réviser le modèle opérationnel et organisationn…
Bank Al-Maghrib

Dacia lance la fabrication du premier véhicule hybride «Made in Morocco»

L’usine Renault Group de Tanger vient de lancer la production du Dacia Jogger, le premier véhicule hybride fabriqué au Maroc. Destiné au mar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire