Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Conseil de Bank Al-Maghrib : les principales décisions

Conseil de Bank Al-Maghrib : les principales décisions

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après une dernière hausse de taux de 50 points de base (pbs) le ramenant à 2% en septembre dernier, Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué procéder à un nouveau resserrement de sa politique monétaire.

Réuni ce mardi 20 décembre, le Conseil de BAM a décidé de relever une fois de plus le taux directeur de 50 points de base à 2,50% pour faire face à l’inflation, qui demeure globalement très élevée. Il a également indiqué qu’il continuera de suivre de près la conjoncture économique et les pressions inflationnistes, tant au niveau national qu’international.

Après avoir analysé l’évolution récente de la conjoncture économique internationale, le Conseil a relevé que celle-ci reste marquée par l’enlisement du conflit en Ukraine, la fragmentation géopolitique et économique ainsi que les séquelles de la pandémie de la Covid-19. Un environnement qui pèse sur l’activité économique et sur l’évolution de l’inflation.

Lire aussi : Conseil de BAM : vers une nouvelle hausse du taux directeur ?

Dans ses dernières projections, Bank Al-Maghrib prévoit en effet un net ralentissement de la croissance économique cette année à 1,1%, résultat d’un recul de 15% de la valeur ajoutée agricole et d’une décélération à 3,4% du rythme des activités non agricoles. Elle devrait s’accélérer à 3% en 2023.

Quant à l’inflation, elle devrait ressortir à 6,6% en 2022, après 1,4% en 2021, alimentée par l’accélération de la hausse des prix des produits alimentaires et des carburants et lubrifiants. Elle devrait se situer par la suite à 3,9% en moyenne en 2023, avant d’enregistrer un nouveau rebond en 2024 à 4,2%, en lien avec la décompensation programmée des prix des produits subventionnés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Bank Al-Maghrib

MENA : le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance

Le Fonds monétaire international (FMI) a ajusté à la baisse ses prévisions de croissance pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MEN…
Bank Al-Maghrib

Abdelfettah Lazrak confirmé directeur du Centre marocain de médiation bancaire

Le Centre marocain de médiation bancaire (CMMB), plus communément appelé «Al wassit al banki», a confirmé récemment Abdelfettah Lazrak comme…
Bank Al-Maghrib

Lancement d’un nouvel appel à projets pour le soutien des clusters industriels et technologiques

Le ministère de l'Industrie et du Commerce (MIC) a annoncé le lancement d'un nouvel appel à projets dans le cadre de son programme de soutie…
Bank Al-Maghrib

Légère amélioration du moral des ménages au T2-2024

Selon l'enquête permanente de conjoncture menée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l'indice de confiance des ménages (ICM) au deuxième …
Bank Al-Maghrib

Ressources hydriques : Sadiki fait le point

Lors de la réunion ministérielle du 15 juillet 2024, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux …
Bank Al-Maghrib

Prix de l’huile de table : retour à la normale

Après une période prolongée de hausse des prix de l'huile de table, les consommateurs marocains peuvent enfin respirer. Les prix de cette de…
Bank Al-Maghrib

Affaire de la Samir : le Maroc devra payer 150 millions de dollars

La Maroc va devoir payer un montant de 150 millions de dollars au groupe Corral Morocco Holding, qui en réclamait 2,7 milliards de dollars, …
Bank Al-Maghrib

Aziz Akhannouch dévoile les ambitions du gouvernement en urbanisme et logement

Lors de la session parlementaire du 15 juillet 2024, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a exposé la vision du gouvernement sur la pol…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire