Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Conseil de Bank Al-Maghrib : les principales décisions

Conseil de Bank Al-Maghrib : les principales décisions

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après une dernière hausse de taux de 50 points de base (pbs) le ramenant à 2% en septembre dernier, Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué procéder à un nouveau resserrement de sa politique monétaire.

Réuni ce mardi 20 décembre, le Conseil de BAM a décidé de relever une fois de plus le taux directeur de 50 points de base à 2,50% pour faire face à l’inflation, qui demeure globalement très élevée. Il a également indiqué qu’il continuera de suivre de près la conjoncture économique et les pressions inflationnistes, tant au niveau national qu’international.

Après avoir analysé l’évolution récente de la conjoncture économique internationale, le Conseil a relevé que celle-ci reste marquée par l’enlisement du conflit en Ukraine, la fragmentation géopolitique et économique ainsi que les séquelles de la pandémie de la Covid-19. Un environnement qui pèse sur l’activité économique et sur l’évolution de l’inflation.

Lire aussi : Conseil de BAM : vers une nouvelle hausse du taux directeur ?

Dans ses dernières projections, Bank Al-Maghrib prévoit en effet un net ralentissement de la croissance économique cette année à 1,1%, résultat d’un recul de 15% de la valeur ajoutée agricole et d’une décélération à 3,4% du rythme des activités non agricoles. Elle devrait s’accélérer à 3% en 2023.

Quant à l’inflation, elle devrait ressortir à 6,6% en 2022, après 1,4% en 2021, alimentée par l’accélération de la hausse des prix des produits alimentaires et des carburants et lubrifiants. Elle devrait se situer par la suite à 3,9% en moyenne en 2023, avant d’enregistrer un nouveau rebond en 2024 à 4,2%, en lien avec la décompensation programmée des prix des produits subventionnés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Bank Al-Maghrib

Inauguration de Coco Park à Meknès : le plus grand parc d’attractions du Maroc

Ce mercredi à Meknès, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a inauguré le Coco P…
Bank Al-Maghrib

Investissements étrangers : le département d’État américain loue les atouts du Maroc

Le rapport annuel du département d'État américain sur le climat d’investissement, publié mercredi, a dressé les atouts et les ambitions du M…
Bank Al-Maghrib

Trafic aérien : une croissance spectaculaire au premier semestre 2024

Au premier semestre de 2024, les aéroports marocains ont connu un rythme de trafic passagers en nette croissance, avec un total de 15,1 mill…
Bank Al-Maghrib

Akdital réussit son augmentation de capital de 1 MMDH

Akdital a annoncé la réussite de son opération d’augmentation de capital, totalisant un montant de 1 milliard de DH. Cette initiative, visan…
Bank Al-Maghrib

Comment le réchauffement climatique impacte-t-il l’emploi ?

Dans une mini analyse économique, BNP Paribas a dressé l’état de l’emploi au Maroc. Selon le groupe, si l’économie nationale s’est illustrée…
Bank Al-Maghrib

Hydrogène vert : «l’offre Maroc» donne une forte impulsion aux investissements dans le domaine de l’énergie

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable a annoncé mardi à Rabat que le Maroc stimulera considérablement les inv…
Bank Al-Maghrib

Maroc-Japon : une nouvelle ère de coopération dans l’aquaculture et la pêche durable

Le Maroc et le Japon ont réaffirmé leur engagement à intensifier la coopération dans le secteur de la pêche maritime et de l’aquaculture, ou…
Bank Al-Maghrib

OMPIC : 31.481 nouvelles entreprises créées en quatre mois

Au cours des quatre premiers mois de 2024, le Maroc a enregistré la création de 31.481 nouvelles entreprises, révèle l'Office marocain de la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire