Autoroutes du Maroc © DR
Réuni sous la présidence du ministre de l’Équipement et de l’Eau, le Conseil d’administration de la société Autoroutes du Maroc (ADM) a entériné le budget 2024, marqué par des investissements significatifs et un engagement envers la vision royale.
Un chiffre d’affaires de 3,8 MMDH
Le Conseil d’administration de l’ADM a approuvé le budget de l’exercice 2024 avec des projections ambitieuses. Au cœur de ces prévisions, un chiffre d’affaires estimé à 3,8 milliards de DH (MMDH). Il traduit une croissance anticipée de 3% par rapport à l’année précédente. Cette orientation annonce la confiance de l’ADM dans la pérennité de son modèle économique et sa capacité à répondre aux besoins des usagers des autoroutes marocaines.
Lire aussi : ADM : un bilan 2022 positif et des projets prometteurs
2,1 MMDH pour des projets stratégiques
Le budget d’investissement prévu pour 2024 s’élève à 2,1 MMDH, avec un accent particulier sur des projets d’envergure. Parmi ceux-ci, la continuité des travaux des deux derniers lots du triplement de l’autoroute Casablanca – Berrechid. Il s’agit aussi de l’autoroute de contournement de Casablanca qui occupe une place centrale. La construction de la nouvelle autoroute Tit Mellil-Berrechid est également au cœur des priorités. Celle-ci vise à renforcer le réseau autoroutier et à faciliter la mobilité.
En parallèle, des fonds seront alloués pour la consolidation du dispositif de sécurité sur les autoroutes. Une mesure qui affirme de plus l’engagement de l’ADM envers la sécurité des usagers. Le soutien continu au programme d’automatisation de l’exploitation atteste, quant à lui, de la volonté de la société de rester à la pointe de l’innovation pour optimiser ses services.
Un message d’allégeance du Conseil d’administration d’ADM
À l’issue de cette réunion cruciale, les membres du Conseil d’Administration d’ADM ont exprimé un message fort d’allégeance et de loyauté envers le roi Mohammed VI. Cette déclaration souligne l’importance de l’implication de l’ADM dans la réalisation des objectifs nationaux, conformément à la vision royale pour un Maroc moderne, dynamique et prospère.
Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024