Congrès du Parti l’Istiqlal: Nizar Baraka appelle à l’unité pour insuffler une nouvelle dynamique
Bouznika-Ouverture-du-18e-congres-du-Parti-de-lIstiqlal.©Dr
Le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, a lancé un appel aux militants et sympathisants présents au 18 congrès du parti, d’en faire un tournant décisif dans la bonne marche de la formation politique. Il les a invités à renforcer l’unité, la cohésion et l’immunité organisationnelle pour resserrer les rangs dans le but ultime de consolider le leadership du PI sur le plan national. Ce dernier s’exprimait dans le cadre du 18eme congrès national du Parti de l’Istiqlal.
Nizar Baraka a expliqué que le choix du slogan choisit à cette occasion. Ceci démontre l’attachement indéfectible du Parti de l’Istiqlal aux constantes de la nation et à ses sacralités, ainsi qu’à la monarchie constitutionnelle nationale et citoyenne, comme il marque « le renouvellement permanent du pacte porté par la première génération des pionniers du mouvement national et de l’indépendance pour la défense des intérêts supérieurs de notre pays, de sa souveraineté nationale et de son intégrité territoriale ».
Lire aussi : 18e Congrès de l’Istiqlal : vers une nouvelle dynamique politique et idéologique
Selon lui, il est impératif d’insuffler une nouvelle dynamique à l’action et aux institutions politiques en vue de répondre aux attentes et aux aspirations des citoyennes et citoyens. À cet égard, le secrétaire général a appelé les partis à s’unir pour élaborer une charte nationale destinée à moraliser l’exercice de la politique et à saisir les signaux royaux contenus dans le message adressé par le roi Mohammed VI aux participants au symposium commémorant le 60ème anniversaire de la constitution du premier Parlement élu au Maroc.
Toujours dans la même lancée, Nizar Baraka a témoigné « sa fierté du programme de réformes du gouvernement basé sur les programmes électoraux des partis de la majorité, qui a démontré une grande conscience des défis politiques, économiques et sociaux et des enjeux placés dans la mise en œuvre de réformes à même de répondre aux besoins et aux attentes des citoyens, hommes et femmes, et d’améliorer leur vie au quotidien et leur garantir la dignité ».
Istiqlal salue les réalisations effectuées dans les provinces du sud du Royaume
Par ailleurs, il a salué la mise en œuvre du nouveau modèle de développement adopté par le Maroc, en ajoutant que la cause nationale connaît un changement stratégique dans l’approche comme dans les résultats pour une dynamique soutenue grâce à une vision royale sage et éclairée, donnant lieu à des succès et réalisations engrangés par la diplomatie officielle, parlementaire, partisane, populaire et économique. Lesquels succès sont confortés par « ’efficacité du modèle de développement adopté par notre pays dans les provinces du sud, et qui a réalisé plus de 80% des engagements », a-t-il poursuivi.
Lire aussi: Istiqlal : Madiane suspend enfin ses fonctions
Il a estimé que les réalisations effectuées ont eu « un impact positif sur la question de l’intégrité territoriale ». Elles ont changé la donne au niveau de « la communauté internationale quant à la légitimité et à la justesse de notre cause nationale et à la viabilité de la proposition d’autonomie sous souveraineté marocaine, en tant que solution réaliste, sérieuse et crédible, à même de garantir la stabilité, la sécurité et la prospérité dans la région », a-t-il précisé, en notant que cela a été matérialisé à plusieurs reprises dans les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, ouvrant grande la porte pour la reconnaissance de la marocanité du Sahara par nombre de pays influents.
Lire aussi : Chambre des représentants : nouveau président pour le groupe istiqlalien
Cependant, le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, a insisté sur la nécessité d’une implication pleine et positive de toutes les parties, à leur tête l’Algérie, dans le dialogue politique sur la base des tables rondes, et d’interagir avec les différents efforts onusiens dans un esprit de réalisme et de consensus, pour faire avancer le processus de règlement et parvenir à une solution politique réaliste, pratique et durable, basée sur le compromis, qui réside essentiellement dans le plan marocain d’autonomie sous souveraineté nationale, telle que saluée par le Conseil de sécurité dans ses différentes résolutions.
Les manœuvres des adversaires de notre intégrité territoriale, leurs provocations et leurs allégations tendancieuses ont atteint leurs termes et sont devenues vaines, a-t-il dit, soulignant que la fabrication de crises et de complots fomentés contre notre intégrité territoriale est désormais dévoilée et ne dupe plus personne.
Le 18ème congrès national se déroule du 26 au 28 avril, au programme figure à l’ordre du jour de la première journée du congrès national l’examen des rapports moral et financier du parti, leur adoption, l’élection du président du congrès, ainsi que l’adoption des travaux des commissions et des documents du congrès. La deuxième journée sera marquée par l’élection du Secrétaire général du parti de l’Istiqlal, celle des membres du comité exécutif et des autres instances du parti.
Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale
Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Quelle année politique !
Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024