Un terminal pétrolier au Port autonome de Pointe-Noire, au Congo, en 2019. © Samir TOUNSI / AFP
Depuis plusieurs années, des villages du district de Hinda sont privés d’électricité malgré l’exploitation pétrolière qui se fait à proximité.
Avec une population estimée à 5 millions d’habitants, le Congo-Brazzaville a produit officiellement 344.000 barils de pétrole par jour en 2021 ; une production qui le classe au troisième rang en Afrique subsaharienne, derrière le Nigeria et l’Angola. Selon les opérateurs d’hydrocarbures, les réserves prouvées de gaz naturel seraient d’environ 100 milliards de mètres cubes.
Mais tout ce potentiel ne rime pas vraiment avec l’électrification des zones urbaines et rurales, où le taux d’accès à l’électricité est estimé respectivement à moins de 40 % et moins de 10 %. Dans une récente interview aux Dépêches de Brazzaville, l’unique quotidien de la capitale congolaise, Emile Ouosso, ministre de l’Énergie et de l’hydraulique, a annoncé vouloir porter ce taux à 50 % à l’horizon 2030.
La Commission justice et paix (CJP), ONG proche de l’Église catholique, mène depuis quelque temps une campagne dénommée «Électricité pour tous» pour réclamer l’électrification des villages voisins de Pointe-Noire. «Nous interpellons le gouvernement pour l’utilisation de la redevance superficielle [payée par les sociétés d’exploitation pétrolière] et les compagnies elles-mêmes […] pour qu’ils électrifient les communautés riveraines», précise Brice Makosso, coordonnateur adjoint de la CJP.
Selon lui, le gouvernement a plusieurs cordes à son arc pour sortir les villageois de l’obscurité. «En 2022, le gouvernement du Congo a annoncé 700 milliards de francs CFA [plus de 1 milliard d’euros] d’excédents de revenus budgétaires», rappelle-t-il, suggérant de dégager de cette somme «un petit montant pour électrifier» les villages.
La BCEAO maintient son taux directeur à 3,5%
Afrique, Économie - La BCEAO a annoncé le maintien de son principal taux directeur à 3,50% et le taux du guichet de prêt marginal à 5,50%.
Mbaye Gueye - 13 septembre 2024ONU : les États-Unis soutiennent la présence permanente de l’Afrique au Conseil de sécurité
Afrique, Diplomatie - Les États-Unis soutiendront l'ajout de deux sièges permanents pour l'Afrique au Conseil de sécurité de l'ONU.
Mbaye Gueye - 13 septembre 2024Le Conseil de gouvernement approuve un décret sur l’efficacité énergétique
Économie - Ce décret, présenté par Leila Benali, vise à encadrer les activités des entreprises de services énergétiques.
Mbaye Gueye - 12 septembre 2024Le Mali suspend la diffusion de la chaîne TV5 Monde pendant trois mois
Afrique, Société - Le HAC reproche à TV5 Monde d’avoir annoncé la mort de quinze civils à Tinzaouatène, sans tenir compte de la version de l’armée.
Mbaye Gueye - 12 septembre 2024Gabon : les États-Unis veulent empêcher la présence militaire chinoise
Afrique, Diplomatie - Les États-Unis développent un programme d'assistance économique et sécuritaire destiné au Gabon pour contrer la Chine.
Mbaye Gueye - 11 septembre 2024CDH : le Maroc réitère son appel à un cessez-le-feu «immédiat et durable» à Gaza
Afrique, Diplomatie, Politique - A Genève, le Maroc réaffirme son appel pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza et un accès humanitaire.
Mbaye Gueye - 11 septembre 2024Cédéao : 83.734 kg de drogue saisis en 2023
Afrique, Société - Un rapport a révélé que 83.734,84 kg ont été saisis en 2023 au sein des pays de la Cédéao.
Mbaye Gueye - 11 septembre 2024Guinée-Bissau : 2.633 kg de cocaïne saisis dans un aéronef
Afrique, Société - La police judiciaire (PJ) de Guinée-Bissau a annoncé une saisie de cocaïne à l’aéroport Osvaldo-Vieira de Bissau.
Mbaye Gueye - 10 septembre 2024La transition démocratique au Soudan compromise
Nora Jaafar - 22 octobre 2021Dakar : le Groupe Intelcia inaugure son 3e site au Sénégal
Afrique - Intelcia a inauguré son troisième site au Sénégal ce jeudi, en présence du président du Sénégal, Macky Sall. Présente depuis 2016 dans le pays, le Groupe y emploie désormais 1.800 collaborateurs. Il s’agit de son deuxième à Dakar.
Manal Ben El Hantati - 20 mai 2022RDC-Rwanda : vers un apaisement des tensions liées aux rebelles du M23
Afrique, Société - Le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) ont convenu d’un «processus de désescalade» à l’issue de discussions entre leurs présidents, sous la médiation de l’Angola.
Nora Jaafar - 7 juillet 2022L’Algérie va devenir le premier fournisseur de gaz de l’Italie
Afrique, Économie - L’Algérie et l’Italie ont scellé une quinzaine d’accords majeurs lors d’un sommet d’affaires tenu à Alger. Un nouveau contrat de fourniture de gaz d’une valeur de 4 milliards de dollars a ainsi été conclu.
Nora Jaafar - 20 juillet 2022Bénin : libération de 30 détenus lors de la visite d’Emmanuel Macron
Afrique, Diplomatie - Lors de la visite au Bénin d'Emmanuel Marcon, président français, la justice béninoise a décidé de libérer sous contrôle judiciaire 30 militants de l’opposition, détenus pour avoir provoqué des troubles lors des élections de 2021.
Mouna Aghlal - 28 juillet 2022PLF 2023 : Aziz Akhannouch, grand ami des patrons ?
Afrique, Économie, Économie - Baisse historique de l'IS de 11 points, réduction de l’impôt sur les dividendes et absence d'une taxe sur les superprofits
Atika Ratim - 4 novembre 2022Où est donc la CAF ?
Afrique, Société - La manière dont Alger a empêché le Maroc de participer au CHAN est une honte pour tout le continent
Abashi Shamamba - 15 janvier 2023