Un terminal pétrolier au Port autonome de Pointe-Noire, au Congo, en 2019. © Samir TOUNSI / AFP
Depuis plusieurs années, des villages du district de Hinda sont privés d’électricité malgré l’exploitation pétrolière qui se fait à proximité.
Avec une population estimée à 5 millions d’habitants, le Congo-Brazzaville a produit officiellement 344.000 barils de pétrole par jour en 2021 ; une production qui le classe au troisième rang en Afrique subsaharienne, derrière le Nigeria et l’Angola. Selon les opérateurs d’hydrocarbures, les réserves prouvées de gaz naturel seraient d’environ 100 milliards de mètres cubes.
Mais tout ce potentiel ne rime pas vraiment avec l’électrification des zones urbaines et rurales, où le taux d’accès à l’électricité est estimé respectivement à moins de 40 % et moins de 10 %. Dans une récente interview aux Dépêches de Brazzaville, l’unique quotidien de la capitale congolaise, Emile Ouosso, ministre de l’Énergie et de l’hydraulique, a annoncé vouloir porter ce taux à 50 % à l’horizon 2030.
La Commission justice et paix (CJP), ONG proche de l’Église catholique, mène depuis quelque temps une campagne dénommée «Électricité pour tous» pour réclamer l’électrification des villages voisins de Pointe-Noire. «Nous interpellons le gouvernement pour l’utilisation de la redevance superficielle [payée par les sociétés d’exploitation pétrolière] et les compagnies elles-mêmes […] pour qu’ils électrifient les communautés riveraines», précise Brice Makosso, coordonnateur adjoint de la CJP.
Selon lui, le gouvernement a plusieurs cordes à son arc pour sortir les villageois de l’obscurité. «En 2022, le gouvernement du Congo a annoncé 700 milliards de francs CFA [plus de 1 milliard d’euros] d’excédents de revenus budgétaires», rappelle-t-il, suggérant de dégager de cette somme «un petit montant pour électrifier» les villages.
Compétitions interclubs CAF : les clubs marocains proches de la phase de poules
Afrique, Sport - Les clubs marocains engagés en compétitions africaines sont proches de la phase de groupes.
Hajar Toufik - 20 septembre 2024Deuxième division
Edito - Accorder deux sièges permanents au Conseil de sécurité de l’ONU à l’Afrique a été saluée un peu partout sur le continent, mais des doutes subsistent.
Abashi Shamamba - 20 septembre 202418% des forêts tropicales de montagnes africaines ont disparu entre 2003 et 2022
Afrique, Société - La déforestation, surtout due à l'expansion des terres agricoles, affecte les forêts montagnardes africaines.
Mbaye Gueye - 20 septembre 2024CAN 2024 de Beach Soccer : le Maroc hérite d’un groupe relevé
Afrique, Sport - Le Maroc affrontera l'Égypte, la Tanzanie et le Ghana dans le groupe A de la CAN de Beach Soccer 2024.
Hajar Toufik - 20 septembre 2024Route algérienne : une vague migratoire silencieuse mais croissante vers l’Espagne
Afrique, Société - La "route algérienne" vers l'Espagne continue de croître, reflet du désespoir des jeunes face à un avenir incertain en Algérie.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024Coopération judiciaire : un nouveau partenariat entre le Maroc et le Gabon
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et le Gabon renforcent leur coopération judiciaire avec un accord pour moderniser leurs systèmes judiciaires.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024Le Ghana enregistre une croissance de 6,9% au second trimestre
Afrique, Économie - La croissance de l'économie au Ghana a atteint 6,9% au deuxième trimestre 2024, son plus haut niveau en cinq ans.
Mbaye Gueye - 19 septembre 2024Rwanda : la croissance du PIB réel a atteint 9,7% au 1er trimestre 2024
Afrique, Économie - Le PIB réel du Rwanda a progressé de 9,7% au premier trimestre 2024, dépassant la moyenne de 8,2% en 2023.
Mbaye Gueye - 18 septembre 2024Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole
Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’Etat dans quatre raffineries de pétrole.
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Algérie : des arrestations avant le scrutin de samedi
J.R.Y - 11 juin 2021Le gaz, instrument de coopération entre Rabat et Alger
J.R.Y - 4 juillet 2021Covid-19 : la NARSA referme un centre d’immatriculation
J.R.Y - 19 août 2021Ligue arabe : l’Algérie se retire de la réunion
Afrique, Diplomatie - Lors d’un sommet de la Ligue arabe en Tunisie, tenu mardi dernier, l’Algérie s’est retirée, après la présentation de la carte complète du Maroc (Sahara inclus).
Khadija Shaqi - 1 juillet 2022L’Algérie célèbre en grande pompe ses 60 ans d’indépendance
Afrique, Politique - L’Algérie célèbre, le 5 juillet 2022, les 60 ans de son indépendance de la France par un grand défilé militaire. Lors de cette journée de fête, c'est le président Abdelmadjid Tebboune qui conduit le cortège militaire.
Nora Jaafar - 5 juillet 2022