Un terminal pétrolier au Port autonome de Pointe-Noire, au Congo, en 2019. © Samir TOUNSI / AFP
Depuis plusieurs années, des villages du district de Hinda sont privés d’électricité malgré l’exploitation pétrolière qui se fait à proximité.
Avec une population estimée à 5 millions d’habitants, le Congo-Brazzaville a produit officiellement 344.000 barils de pétrole par jour en 2021 ; une production qui le classe au troisième rang en Afrique subsaharienne, derrière le Nigeria et l’Angola. Selon les opérateurs d’hydrocarbures, les réserves prouvées de gaz naturel seraient d’environ 100 milliards de mètres cubes.
Mais tout ce potentiel ne rime pas vraiment avec l’électrification des zones urbaines et rurales, où le taux d’accès à l’électricité est estimé respectivement à moins de 40 % et moins de 10 %. Dans une récente interview aux Dépêches de Brazzaville, l’unique quotidien de la capitale congolaise, Emile Ouosso, ministre de l’Énergie et de l’hydraulique, a annoncé vouloir porter ce taux à 50 % à l’horizon 2030.
La Commission justice et paix (CJP), ONG proche de l’Église catholique, mène depuis quelque temps une campagne dénommée «Électricité pour tous» pour réclamer l’électrification des villages voisins de Pointe-Noire. «Nous interpellons le gouvernement pour l’utilisation de la redevance superficielle [payée par les sociétés d’exploitation pétrolière] et les compagnies elles-mêmes […] pour qu’ils électrifient les communautés riveraines», précise Brice Makosso, coordonnateur adjoint de la CJP.
Selon lui, le gouvernement a plusieurs cordes à son arc pour sortir les villageois de l’obscurité. «En 2022, le gouvernement du Congo a annoncé 700 milliards de francs CFA [plus de 1 milliard d’euros] d’excédents de revenus budgétaires», rappelle-t-il, suggérant de dégager de cette somme «un petit montant pour électrifier» les villages.
La sécurité et la démocratie se sont détériorées pour 77% des Africains (Fondation Mo Ibrahim)
Afrique, Société - Cette situation s’inscrit dans un contexte où les conflits, les coups d’Etat et des dérives autoritaires se multiplient.
Mbaye Gueye - 24 octobre 2024Sahel : le chef du Jnim accorde une interview à France 24
Afrique, Société - Le chef terroriste lié à al-Qaïda a dénoncé les « crimes odieux commis par Wagner et l'armée malienne ».
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024La Turquie et le Niger ont signé un accord pour des travaux d’exploration minière
Afrique, Économie - La Turquie et le Niger ont signé un protocole d'accord pour renforcer la coopération dans le secteur minier.
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024Salé : Nokia inaugure premier centre d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient
Afrique, Société, Technologie - Ghita Mezzour, a inauguré à Salé le premier centre d’innovation du groupe international Nokia en Afrique et au Moyen-Orient.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024Justice pour l’Afrique : l’ONU à la rescousse
Afrique, Diplomatie, Monde -António Guterres, a déclaré que les conditions sont réunies pour que la communauté internationale rende justice à l’Afrique.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Cameroun : Paul Biya, de retour après sept semaines d’absence
Afrique, Politique - , le président Paul Biya est de retour dans son pays, après plusieurs semaines d’absence et de rumeurs alarmantes sur sa santé.
Mbaye Gueye - 22 octobre 2024Nigeria : un gisement pétrolier découvert dans le delta du Niger
Afrique, Économie - La compagnie pétrolière américaine Chevron et la Nigerian National Petroleum ont annoncé la découverte d’un gisement .
Mbaye Gueye - 22 octobre 2024Sahara : mise au point de Bourita sur la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume
Politique - Lors d’un point de presse à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a clarifié la position du Maroc concernant la question du Sahara.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Burkina Faso : 1re visite de l’ex-président Compaoré après 27 ans d’exil
Afrique, Politique - L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, va rentrer d’exil pour la première fois depuis son renversement lors d’un soulèvement en 2014. Il a été invité par la junte militaire au pouvoir à participer à une réunion avec plusieurs anciens présidents.
Nora Jaafar - 7 juillet 2022Afrique et Brics, vers une nouvelle dynamique ?
Afrique, Économie - Le groupe des pays Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) semble être entré dans une nouvelle dynamique.
Atika Ratim - 30 décembre 2022L’appui du FMI à Dakar pour 1,8 milliard de dollars
Atika Ratim - 4 juillet 2023Sénégal : quel bilan économique pour Macky Sall ?
Afrique, Économie - Macky Sall a déroulé le tapis rouge aux investisseurs étrangers pour le premier forum international «Invest in Senegal».
Atika Ratim - 10 juillet 2023Guerre au Soudan : l’IGAD appelle les belligérants à un cessez-le-feu
Afrique, Politique - L'IGAD a appelé, lundi 10 juillet, les belligérants du Soudan à signer un accord de cessez-le-feu.
Manal Ben El Hantati - 11 juillet 2023Sahel : le Niger et son nouvel oléoduc
Afrique, Économie - Suite à la mise en service d’un oléoduc au Niger, plusieurs pays sahéliens bénéficieront de fournitures en gasoil
Nora Jaafar - 19 février 2024