Un terminal pétrolier au Port autonome de Pointe-Noire, au Congo, en 2019. © Samir TOUNSI / AFP
Depuis plusieurs années, des villages du district de Hinda sont privés d’électricité malgré l’exploitation pétrolière qui se fait à proximité.
Avec une population estimée à 5 millions d’habitants, le Congo-Brazzaville a produit officiellement 344.000 barils de pétrole par jour en 2021 ; une production qui le classe au troisième rang en Afrique subsaharienne, derrière le Nigeria et l’Angola. Selon les opérateurs d’hydrocarbures, les réserves prouvées de gaz naturel seraient d’environ 100 milliards de mètres cubes.
Mais tout ce potentiel ne rime pas vraiment avec l’électrification des zones urbaines et rurales, où le taux d’accès à l’électricité est estimé respectivement à moins de 40 % et moins de 10 %. Dans une récente interview aux Dépêches de Brazzaville, l’unique quotidien de la capitale congolaise, Emile Ouosso, ministre de l’Énergie et de l’hydraulique, a annoncé vouloir porter ce taux à 50 % à l’horizon 2030.
La Commission justice et paix (CJP), ONG proche de l’Église catholique, mène depuis quelque temps une campagne dénommée «Électricité pour tous» pour réclamer l’électrification des villages voisins de Pointe-Noire. «Nous interpellons le gouvernement pour l’utilisation de la redevance superficielle [payée par les sociétés d’exploitation pétrolière] et les compagnies elles-mêmes […] pour qu’ils électrifient les communautés riveraines», précise Brice Makosso, coordonnateur adjoint de la CJP.
Selon lui, le gouvernement a plusieurs cordes à son arc pour sortir les villageois de l’obscurité. «En 2022, le gouvernement du Congo a annoncé 700 milliards de francs CFA [plus de 1 milliard d’euros] d’excédents de revenus budgétaires», rappelle-t-il, suggérant de dégager de cette somme «un petit montant pour électrifier» les villages.
Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Madagascar : 53 kg d’or saisis à l’aéroport
Afrique, Société - Les autorités douanières de Madagascar ont démantelé un réseau criminel qui tentait d'exporter illégalement 53 kg d'or depuis le terminal d'Ivato
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Burkina Faso : quatre fonctionnaires condamnés pour détournement de fonds publics
Afrique, Société - Ils ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.
Redaction Afrique - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024L’Afrique du Sud : 17.061 cas d’enlèvement en un an
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Le Botswana en proie à une récession économique
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Niger : 27 terroristes tués par l’armée dans l’ouest du pays
Mouna Aghlal - 23 décembre 2024AIF 2024 : la BAD tire le bilan
Afrique, Économie - Les résultats ont dépassé les attentes. La BAD a déclaré que les investisseurs se sont engagés à investir 29,2 milliards de dollars.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024L’Afrique obtient un nouveau siège au Conseil d’administration du FMI
Afrique, Économie - Le Conseil des gouverneurs du FMI crée un nouveau siège pour l'Afrique, au Conseil d’administration de l'institution.
Mbaye Gueye - 6 août 2024Kenya : les recettes touristiques atteignent 2,7 milliards de dollars en 2023
Afrique, Économie -
Mbaye Gueye - 1 avril 2024Le Nigeria suspend les droits d’importations pour juguler l’inflation
Afrique, Économie - Le Nigeria suspend temporairement les taxes d’importations sur des produits comme les aliments de base et les médicaments.
Mbaye Gueye - 7 juin 2024PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA
Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Abidjan accueille le Forum africain sur l’investissement dans les chaînes de valeur agricole
Afrique, Économie - Abidjan accueille le Forum africain sur l’investissement dans les chaînes de valeur agricole.
Chaima Aberni - 3 avril 2024Caricature Turque
Edito - Au récent symposium de Jackson Hole aux États-Unis où il débattait avec ses pairs sur l’efficacité des instruments de politique monétaire, le gouverneur
Abashi Shamamba - 5 septembre 2022CEMAC : la BEAC cherche 230 milliards de FCFA pour lutter contre l’inflation
Afrique, Économie - La BEAC lance une opération de liquidité de 230 milliards de FCFA dans les banques commerciales.
Mbaye Gueye - 5 avril 2024