Accueil / Monde

Conflits mondiaux : António Guterres tire la sonnette d’alarme

Temps de lecture

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres © DR

António Guterres, secrétaire général de l’ONU, a sonné l’alarme mercredi, déclarant que notre monde entre dans une période de chaos. Il a exprimé une vive préoccupation quant aux divisions sans précédent observées au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, le principal organe chargé de maintenir la paix et la sécurité mondiales. Celui-ci semble paralysé face aux nombreux conflits en cours dans le monde.

Guterres a souligné que les principes du multilatéralisme sont ignorés et sapés par certains gouvernements, sans que ces derniers soient tenus pour responsables. Il a décrit le Conseil de sécurité comme étant dans l’impasse en raison des tensions géopolitiques, affirmant que le dysfonctionnement actuel est plus profond et plus dangereux que jamais.

Guterres sonne l’alarme sur l’absence de structures de gestion des conflits

En comparaison avec la période de la Guerre froide, où des mécanismes bien établis aidaient à gérer les relations entre les grandes puissances, Guterres a noté que ces mécanismes font désormais défaut dans le monde multipolaire d’aujourd’hui. Il a averti que cette absence de structures efficaces conduit notre monde vers une ère de chaos, marquée par des conflits imprévisibles et une impunité totale pour ceux qui en sont responsables.

Le secrétaire général a déploré la prolifération des conflits à travers le monde, citant des exemples du Moyen-Orient à l’Ukraine, du Soudan à la Birmanie. Il a mis en évidence les souffrances humaines sans précédent causées par ces conflits, ainsi que les besoins humanitaires croissants qui ne sont pas suffisamment financés pour y répondre.

Dans ce contexte, Guterres a appelé à des réformes, notamment au sein du Conseil de sécurité de l’ONU et du système financier international. Il a encouragé les gouvernements du monde entier à saisir l’occasion du «Sommet de l’avenir» en septembre à New York pour façonner le multilatéralisme pour les années à venir et améliorer les réponses internationales aux crises mondiales, telles que la pandémie de Covid-19.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Espagne : le roi Felipe auprès des victimes des inondations dans le sud-est

Monde - Le roi Felipe d'Espagne et la reine Letizia se sont rendus dimanche 3 novembre à Paiporta, près de Valence.

Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024

Royaume-Uni : Kemi Badenoch prend les rênes du parti conservateur

Monde - Badenoch, ancienne ministre des Entreprises et du Commerce, a été élue leader du parti conservateur, succédant ainsi à Rishi Sunak.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Espagne – Dana : Sánchez envoie 5.000 soldats supplémentaires

Monde - Ces renforts viennent s’ajouter aux 3.000 militaires déjà sur le terrain pour faire face au désastre provoqués par la tempête Dana.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Inondations en Espagne : le bilan s’alourdit à 205 morts

Monde - Les services de secours espagnols font état d'au moins 205 morts, dont 202 dans la seule région de Valence.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

UNESCO : 251 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés dans le monde

Monde - Un rapport de l’UNESCO révèle que 251 millions d'enfants et de jeunes à travers le monde ne sont toujours pas scolarisés.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue

Monde - Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29, le sud-est de l’Espagne.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

En Espagne, les inondations font 62 morts

Monde - Au moins 62 personnes ont perdu la vie à cause des inondations dévastatrices ayant frappé mardi soir le sud-est de l’Espagne.

Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024
Voir plus

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Quel pays comptera le plus de supporters au Qatar ?

Monde, Sport - Les supporters français sont attendus à Doha pour encourager les Bleus lors des trois premiers matchs de l'équipe de France.

Atika Ratim - 17 novembre 2022

Syrie : Bachar al-Assad, un tyran de nouveau fréquentable ?

Monde - Le président syrien, Bachar al-Assad, a participé à son premier sommet de la Ligue arabe depuis plus d'une décennie

Rédaction LeBrief - 14 février 2024

7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit

Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.

Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire