Accueil / Monde

Conflits mondiaux : António Guterres tire la sonnette d’alarme

Temps de lecture

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres © DR

António Guterres, secrétaire général de l’ONU, a sonné l’alarme mercredi, déclarant que notre monde entre dans une période de chaos. Il a exprimé une vive préoccupation quant aux divisions sans précédent observées au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, le principal organe chargé de maintenir la paix et la sécurité mondiales. Celui-ci semble paralysé face aux nombreux conflits en cours dans le monde.

Guterres a souligné que les principes du multilatéralisme sont ignorés et sapés par certains gouvernements, sans que ces derniers soient tenus pour responsables. Il a décrit le Conseil de sécurité comme étant dans l’impasse en raison des tensions géopolitiques, affirmant que le dysfonctionnement actuel est plus profond et plus dangereux que jamais.

Guterres sonne l’alarme sur l’absence de structures de gestion des conflits

En comparaison avec la période de la Guerre froide, où des mécanismes bien établis aidaient à gérer les relations entre les grandes puissances, Guterres a noté que ces mécanismes font désormais défaut dans le monde multipolaire d’aujourd’hui. Il a averti que cette absence de structures efficaces conduit notre monde vers une ère de chaos, marquée par des conflits imprévisibles et une impunité totale pour ceux qui en sont responsables.

Le secrétaire général a déploré la prolifération des conflits à travers le monde, citant des exemples du Moyen-Orient à l’Ukraine, du Soudan à la Birmanie. Il a mis en évidence les souffrances humaines sans précédent causées par ces conflits, ainsi que les besoins humanitaires croissants qui ne sont pas suffisamment financés pour y répondre.

Dans ce contexte, Guterres a appelé à des réformes, notamment au sein du Conseil de sécurité de l’ONU et du système financier international. Il a encouragé les gouvernements du monde entier à saisir l’occasion du «Sommet de l’avenir» en septembre à New York pour façonner le multilatéralisme pour les années à venir et améliorer les réponses internationales aux crises mondiales, telles que la pandémie de Covid-19.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024
Voir plus

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.

Sabrina El Faiz - 25 mars 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine

Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

Le secret de la fabrication des papyrus

Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire