Accueil / Monde

Conflit israélo-palestinien : qu’est-ce qui devrait changer ?

Temps de lecture

Des milliers d’habitants de la ville de Gaza ont fui les violences. © Crédit photo : OMAR AL-QATTAA/AFP

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est dit favorable à la négociation pour la libération des otages détenus par le Hamas après l’attaque inédite qui avait plus d’un millier de morts et plus de 200 personnes enlevées. Cette annonce intervient dans un contexte où la Cour internationale de Justice (CIJ) a confirmé qu’Israël est en position de puissance occupante à Gaza, en Cisjordanie et à Al-Qods-est. Pendant ce temps, la bande de Gaza traverse une crise sanitaire grave après la détection du virus de la poliomyélite dans les eaux usées, révélée par le ministère palestinien de la Santé.

Le premier ministre israélien s’est dit favorable à la négociation pour la libération des otages détenus depuis le 7 octobre 2023 par le Hamas. Dans un communiqué, Benjamin Netanyahu a annoncé que des discussions approfondies sur le sujet des otages avec l’équipe de négociateurs et de hauts responsables de la sécurité. Il a, de plus, ordonné d’envoyer une délégation de négociation ce jeudi. Il faut noter que la destination de la délégation n’a pas été précisée dans le texte.

Cette décision ouvre un nouveau chapitre de négociation entre le Hamas et Israël en vue d’un cessez-le-feu assorti d’un accord pour la libération des otages en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël sous la médiation du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis.

La CIJ qualifie l’occupation israélienne d’«illégale»

Cependant, il faut souligner que plus en plus de voix s’élèvent à travers le monde contre l’occupation israélienne en Palestine. Le vendredi passé, la plus haute juridiction des Nations unies a rendu un avis consultatif sur les conséquences juridiques de l’occupation par Israël des territoires palestiniens.

La Cour internationale de Justice (CIJ) a confirmé qu’Israël est en position de puissance occupante à Gaza, en Cisjordanie et à Al-Qods-est. La CIJ a, de plus, exigé que l’État hébreu mette fin à sa présence dans les territoires palestiniens. La Cour invite tous les États à ne pas reconnaître légalement l’existence d’Israël dans les territoires palestiniens occupés et de ne pas lui fournir d’assistance ou de soutien.

Un communiqué de la présidence palestinienne, diffusé par l’agence de presse officielle Wafa, a exprimé une perception de victoire pour la justice et du rejet de l’occupation. Cette affirmation fait suite à la récente décision du Parlement israélien et aux politiques américaines de soutenir l’État hébreux dans son occupation, tout en rejetant la création d’un État palestinien.

Pour sa part, le ministère des Affaires étrangères et des Expatriés a souligné que la CIJ a fait preuve de sagesse et d’équité dans l’application du droit, en privilégiant l’humanité, les principes moraux et la légalité internationale. Il a affirmé que la seule solution conforme au droit international implique qu’Israël mette immédiatement fin à son occupation et démantèle le système colonial. Cette position reflète la volonté de promouvoir une résolution pacifique et équitable du conflit, basée sur des principes universellement reconnus de justice et de respect des droits humains fondamentaux.

Cette réaction souligne l’importance de la décision de la CIJ comme un pas significatif vers la reconnaissance et la promotion des droits palestiniens dans le cadre d’un règlement juste et durable du conflit au Proche-Orient.

La situation sanitaire se détériore à Gaza

Cette décision intervient dans un contexte où la bande de Gaza traverse une crise sanitaire grave après la détection du virus de la poliomyélite dans les eaux usées, révélée par le ministère palestinien de la Santé. Les tests réalisés avec l’UNICEF confirment la présence du virus. Cette situation met en danger une population déjà affaiblie par des mois de bombardements israéliens. Elle est aggravée par la surpopulation, la pénurie d’eau propre, et le blocus sur les produits d’hygiène. Ce nouveau développement expose des milliers de résidents à un risque élevé de contracter la polio, une maladie virale potentiellement paralysante en quelques heures.

Le ministère israélien de la Santé a également confirmé la présence du virus de type 2 dans les échantillons d’eaux usées de Gaza, suscitant des inquiétudes quant à sa propagation dans la région. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) souligne que les hostilités continues ont déjà exacerbé les décès, les blessures et la surpopulation dans les abris, perturbant gravement les systèmes de santé, d’eau et d’assainissement et augmentant ainsi que le risque de maladies infectieuses.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Espagne : le roi Felipe auprès des victimes des inondations dans le sud-est

Monde - Le roi Felipe d'Espagne et la reine Letizia se sont rendus dimanche 3 novembre à Paiporta, près de Valence.

Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024

Royaume-Uni : Kemi Badenoch prend les rênes du parti conservateur

Monde - Badenoch, ancienne ministre des Entreprises et du Commerce, a été élue leader du parti conservateur, succédant ainsi à Rishi Sunak.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Espagne – Dana : Sánchez envoie 5.000 soldats supplémentaires

Monde - Ces renforts viennent s’ajouter aux 3.000 militaires déjà sur le terrain pour faire face au désastre provoqués par la tempête Dana.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Inondations en Espagne : le bilan s’alourdit à 205 morts

Monde - Les services de secours espagnols font état d'au moins 205 morts, dont 202 dans la seule région de Valence.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

UNESCO : 251 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés dans le monde

Monde - Un rapport de l’UNESCO révèle que 251 millions d'enfants et de jeunes à travers le monde ne sont toujours pas scolarisés.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue

Monde - Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29, le sud-est de l’Espagne.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

En Espagne, les inondations font 62 morts

Monde - Au moins 62 personnes ont perdu la vie à cause des inondations dévastatrices ayant frappé mardi soir le sud-est de l’Espagne.

Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024
Voir plus

César 2023 : comment Max Gomis, ancien éducateur est devenu acteur ?

Monde - Une récompense aux César en 2024 ? À 33 ans, l’acteur essonnien Max Gomis a en tout cas des raisons d’y croire.

Atika Ratim - 19 mai 2023

CMAE : ouverture du Segment des ministres ce jeudi

Afrique, Économie, Monde - Ouverture, ce jeudi, de la 18ᵉ Conférence africaine sur l’environnement ce jeudi matin à Dakar.

Hajar Toufik - 15 septembre 2022

«Nous sommes le peuple de la lumière, eux sont celui des ténèbres» : l’inquiétant discours de Netanyahu

Monde - C’est un discours aux accents messianiques qu’a livré mercredi soir le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu

Atika Ratim - 27 octobre 2023

Gaza : la famine comme arme de guerre en attendant une possible trêve

Monde Le Conseil de sécurité votera ce lundi une nouvelle résolution appelant à une «cessation urgente et durable des hostilités» à Gaza

Atika Ratim - 18 décembre 2023

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire