Accueil / Monde

Conflit israélo-palestinien : qu’est-ce qui devrait changer ?

Temps de lecture

Des milliers d’habitants de la ville de Gaza ont fui les violences. © Crédit photo : OMAR AL-QATTAA/AFP

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est dit favorable à la négociation pour la libération des otages détenus par le Hamas après l’attaque inédite qui avait plus d’un millier de morts et plus de 200 personnes enlevées. Cette annonce intervient dans un contexte où la Cour internationale de Justice (CIJ) a confirmé qu’Israël est en position de puissance occupante à Gaza, en Cisjordanie et à Al-Qods-est. Pendant ce temps, la bande de Gaza traverse une crise sanitaire grave après la détection du virus de la poliomyélite dans les eaux usées, révélée par le ministère palestinien de la Santé.

Le premier ministre israélien s’est dit favorable à la négociation pour la libération des otages détenus depuis le 7 octobre 2023 par le Hamas. Dans un communiqué, Benjamin Netanyahu a annoncé que des discussions approfondies sur le sujet des otages avec l’équipe de négociateurs et de hauts responsables de la sécurité. Il a, de plus, ordonné d’envoyer une délégation de négociation ce jeudi. Il faut noter que la destination de la délégation n’a pas été précisée dans le texte.

Cette décision ouvre un nouveau chapitre de négociation entre le Hamas et Israël en vue d’un cessez-le-feu assorti d’un accord pour la libération des otages en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël sous la médiation du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis.

La CIJ qualifie l’occupation israélienne d’«illégale»

Cependant, il faut souligner que plus en plus de voix s’élèvent à travers le monde contre l’occupation israélienne en Palestine. Le vendredi passé, la plus haute juridiction des Nations unies a rendu un avis consultatif sur les conséquences juridiques de l’occupation par Israël des territoires palestiniens.

La Cour internationale de Justice (CIJ) a confirmé qu’Israël est en position de puissance occupante à Gaza, en Cisjordanie et à Al-Qods-est. La CIJ a, de plus, exigé que l’État hébreu mette fin à sa présence dans les territoires palestiniens. La Cour invite tous les États à ne pas reconnaître légalement l’existence d’Israël dans les territoires palestiniens occupés et de ne pas lui fournir d’assistance ou de soutien.

Un communiqué de la présidence palestinienne, diffusé par l’agence de presse officielle Wafa, a exprimé une perception de victoire pour la justice et du rejet de l’occupation. Cette affirmation fait suite à la récente décision du Parlement israélien et aux politiques américaines de soutenir l’État hébreux dans son occupation, tout en rejetant la création d’un État palestinien.

Pour sa part, le ministère des Affaires étrangères et des Expatriés a souligné que la CIJ a fait preuve de sagesse et d’équité dans l’application du droit, en privilégiant l’humanité, les principes moraux et la légalité internationale. Il a affirmé que la seule solution conforme au droit international implique qu’Israël mette immédiatement fin à son occupation et démantèle le système colonial. Cette position reflète la volonté de promouvoir une résolution pacifique et équitable du conflit, basée sur des principes universellement reconnus de justice et de respect des droits humains fondamentaux.

Cette réaction souligne l’importance de la décision de la CIJ comme un pas significatif vers la reconnaissance et la promotion des droits palestiniens dans le cadre d’un règlement juste et durable du conflit au Proche-Orient.

La situation sanitaire se détériore à Gaza

Cette décision intervient dans un contexte où la bande de Gaza traverse une crise sanitaire grave après la détection du virus de la poliomyélite dans les eaux usées, révélée par le ministère palestinien de la Santé. Les tests réalisés avec l’UNICEF confirment la présence du virus. Cette situation met en danger une population déjà affaiblie par des mois de bombardements israéliens. Elle est aggravée par la surpopulation, la pénurie d’eau propre, et le blocus sur les produits d’hygiène. Ce nouveau développement expose des milliers de résidents à un risque élevé de contracter la polio, une maladie virale potentiellement paralysante en quelques heures.

Le ministère israélien de la Santé a également confirmé la présence du virus de type 2 dans les échantillons d’eaux usées de Gaza, suscitant des inquiétudes quant à sa propagation dans la région. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) souligne que les hostilités continues ont déjà exacerbé les décès, les blessures et la surpopulation dans les abris, perturbant gravement les systèmes de santé, d’eau et d’assainissement et augmentant ainsi que le risque de maladies infectieuses.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah

Monde - Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en septembre dernier.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan

Monde - La COP 29 s’est ouvert ce lundi à Bakou, en présence de délégations venues des quatre coins du monde.

Mbaye Gueye - 11 novembre 2024

Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé

Monde - Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

La France face à la menace de la grippe aviaire

Monde - Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a augmenter son niveau de risque.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

Suisse : interdiction de se couvrir le visage en public à partir de janvier 2025

Monde - À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, il sera interdit de se dissimuler le visage en public, en vertu d'une nouvelle loi fédérale suisse.

Rédaction LeBrief - 7 novembre 2024

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump

Monde - Le Souverain exprime à Donald Trump ses plus sincères félicitations suite à son élection en tant que président des Etats-Unis

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Donald Trump fait son come-back

Monde - Quatre ans après l’avoir quittée la maison blanche après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux affaires. 

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire