Conflit israélo-palestinien : «les punitions collectives ne viendront pas à bout de la terreur»
Les forces israéliennes ont mis sous scellés dimanche la maison familiale d'un Palestinien qui a tué sept personnes, en vue de la détruire, à Jérusalem-Est, le 29 janvier 2023. © Ammar Awad /Reuters
À la une de la presse de lundi 30 janvier, l’escalade de la violence entre Israéliens et Palestiniens, après la mort, jeudi, de neuf Palestiniens, dans un raid de l’armée israélienne à Jénine, en Cisjordanie.
Après les deux attaques palestiniennes de vendredi et samedi à Jérusalem-Est, le gouvernement de Benyamin Netanyahou annonce des représailles à l’encontre des «familles des terroristes», notamment leur expulsion et la révocation de leurs droits à la sécurité sociale.
Des décisions critiquées par les ONG, qui dénoncent une forme de «punition collective» à l’encontre des Palestiniens, d’après The Jerusalem Post, qui a retenu pour sa Une une photo des obsèques de l’une des victimes israéliennes de l’attaque de vendredi soir, qui a fait sept morts.
«Les punitions collectives ne viendront pas à bout de la terreur», met en garde Haaretz, qui revient également à la Une sur les obsèques des victimes de l’attaque de vendredi à Jérusalem-Est.
«Le cercle de la vengeance et de l’effusion de sang ne fait que s’élargir lorsque des punitions collectives sont imposées, écrit le journal. Malheureusement, il n’y a pas d’adulte responsable pour arrêter les membres du gouvernement qui aspirent à plus d’intifadas et plus de guerres avec la bande de Gaza», accuse le quotidien.
Cet engrenage de la violence inquiète la presse étrangère. Au Liban, L’Orient Le Jour voit Israël à «un tournant de son histoire», non seulement en raison de ces violences, mais également des «fractures de plus en plus irréconciliables» qui apparaissent au sein-même de la société israélienne – des fractures aggravées par «le nouvel exécutif en poste», dont une bonne partie ne cache pas «son attachement à la suprématie juive».
Pour le quotidien suisse Le Temps, l’attaque de vendredi soir pourrait «déstabiliser la contestation anti-Netanyahou», la société israélienne, pourtant «si hétérogène», ayant «l’habitude de se ranger derrière le gouvernement pour faire front».
En tournée au Proche-Orient, le secrétaire d’État américain Anthony Blinken est attendu à Jérusalem et à Ramallah, où il «tentera d’utiliser l’influence américaine pour désamorcer les tensions», d’après le journal émirati The National, qui rapporte qu’Anthony Blinken entend «réitérer au président palestinien Mahmoud Abbas le soutien de Washington à un État palestinien» – «une perspective que peu s’attendent à voir se concrétiser sous le nouveau gouvernement israélien».
Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?
Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?
Atika Ratim - 16 août 2022Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs
Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Trump proclame une victoire précoce
Khansaa Bahra - 5 novembre 2020Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023