Conflit israélo-palestinien : le Maroc soutient la résolution de l’ONU sur le retrait des territoires occupés
Conseil de l'ONU © DR
La scène internationale a été le témoin d’un développement notable ce mercredi, lorsque les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait d’Israël des territoires palestiniens occupés dans un délai de 12 mois. La ministre saoudienne, ainsi que des représentants des Émirats arabes unis, du Qatar, de la Jordanie, et de l’Organisation de la coopération islamique, ont unanimement soutenu cette résolution, soulignant l’importance de sa mise en œuvre effective.
La résolution, qualifiée d’historique par ses partisans, a été approuvée par une majorité écrasante de 124 voix contre 14 lors d’une session spéciale de l’Assemblée générale des Nations unies, intitulée : «Les mesures illégales d’Israël à Jérusalem-Est occupée et dans les autres territoires palestiniens occupés». Le Maroc a également voté en faveur de cette proposition, qui a reçu le soutien de plus de 40 nations.
Lire aussi : L’ONU exige la fin de l’occupation israélienne en Palestine
L’OCI appelle à des actions concrètes
Dans une déclaration vibrante, l’Organisation de la coopération islamique a décrit l’occupation israélienne comme illégale et a appelé à des mesures concrètes pour y mettre fin. «Ce vote reflète un consensus international et confirme le soutien indéfectible aux droits légitimes des palestiniens», a souligné l’organisation, en exhortant les États membres à faire respecter cette décision.
Mahmoud Abbas, le président palestinien, a exprimé sa satisfaction face à cette résolution, la considérant comme un signe de reconnaissance internationale de la justice de la cause palestinienne et une victoire pour les aspirations à l’autodétermination et à la création d’un État indépendant. «Cela renouvelle l’espoir de notre peuple face à l’oppression continue, signifiant une étape vers une Palestine libre avec Jérusalem-Est comme capitale», a-t-il ajouté.
Malgré cette avancée, Israël a rejeté catégoriquement la résolution, la qualifiant de «déconnectée de la réalité» et contraire aux efforts de paix.
Alors que le monde regarde, la pression internationale s’accroît pour qu’Israël cesse ses actions militaires et respecte les directives onusiennes pour un cessez-le-feu immédiat et la prévention de ce que certains qualifient de génocide potentiel.
France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine
Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine
Nora Jaafar - 15 mai 2023ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal
Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.
Atika Ratim - 4 juillet 2023Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation
Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Royaume-Uni : l’époux de la reine est mort
J.R.Y - 9 avril 2021Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine
Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre
Nora Jaafar - 15 mai 2023Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux
Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.
Nora Jaafar - 24 juin 2022