Conflit israélo-palestinien : le Maroc soutient la résolution de l’ONU sur le retrait des territoires occupés
Conseil de l'ONU © DR
La scène internationale a été le témoin d’un développement notable ce mercredi, lorsque les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait d’Israël des territoires palestiniens occupés dans un délai de 12 mois. La ministre saoudienne, ainsi que des représentants des Émirats arabes unis, du Qatar, de la Jordanie, et de l’Organisation de la coopération islamique, ont unanimement soutenu cette résolution, soulignant l’importance de sa mise en œuvre effective.
La résolution, qualifiée d’historique par ses partisans, a été approuvée par une majorité écrasante de 124 voix contre 14 lors d’une session spéciale de l’Assemblée générale des Nations unies, intitulée : «Les mesures illégales d’Israël à Jérusalem-Est occupée et dans les autres territoires palestiniens occupés». Le Maroc a également voté en faveur de cette proposition, qui a reçu le soutien de plus de 40 nations.
Lire aussi : L’ONU exige la fin de l’occupation israélienne en Palestine
L’OCI appelle à des actions concrètes
Dans une déclaration vibrante, l’Organisation de la coopération islamique a décrit l’occupation israélienne comme illégale et a appelé à des mesures concrètes pour y mettre fin. «Ce vote reflète un consensus international et confirme le soutien indéfectible aux droits légitimes des palestiniens», a souligné l’organisation, en exhortant les États membres à faire respecter cette décision.
Mahmoud Abbas, le président palestinien, a exprimé sa satisfaction face à cette résolution, la considérant comme un signe de reconnaissance internationale de la justice de la cause palestinienne et une victoire pour les aspirations à l’autodétermination et à la création d’un État indépendant. «Cela renouvelle l’espoir de notre peuple face à l’oppression continue, signifiant une étape vers une Palestine libre avec Jérusalem-Est comme capitale», a-t-il ajouté.
Malgré cette avancée, Israël a rejeté catégoriquement la résolution, la qualifiant de «déconnectée de la réalité» et contraire aux efforts de paix.
Alors que le monde regarde, la pression internationale s’accroît pour qu’Israël cesse ses actions militaires et respecte les directives onusiennes pour un cessez-le-feu immédiat et la prévention de ce que certains qualifient de génocide potentiel.
Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Les pays en « stan »
Atika Ratim - 16 février 2022Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Équateur : la grogne de la population se poursuit
Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024