Accueil / Monde

Conflit israélo-palestinien : le Maroc soutient la résolution de l’ONU sur le retrait des territoires occupés

Temps de lecture

Conseil de l'ONU © DR

La scène internationale a été le témoin d’un développement notable ce mercredi, lorsque les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait d’Israël des territoires palestiniens occupés dans un délai de 12 mois. La ministre saoudienne, ainsi que des représentants des Émirats arabes unis, du Qatar, de la Jordanie, et de l’Organisation de la coopération islamique, ont unanimement soutenu cette résolution, soulignant l’importance de sa mise en œuvre effective.

La résolution, qualifiée d’historique par ses partisans, a été approuvée par une majorité écrasante de 124 voix contre 14 lors d’une session spéciale de l’Assemblée générale des Nations unies, intitulée : «Les mesures illégales d’Israël à Jérusalem-Est occupée et dans les autres territoires palestiniens occupés». Le Maroc a également voté en faveur de cette proposition, qui a reçu le soutien de plus de 40 nations.

Lire aussi : L’ONU exige la fin de l’occupation israélienne en Palestine

L’OCI appelle à des actions concrètes

Dans une déclaration vibrante, l’Organisation de la coopération islamique a décrit l’occupation israélienne comme illégale et a appelé à des mesures concrètes pour y mettre fin. «Ce vote reflète un consensus international et confirme le soutien indéfectible aux droits légitimes des palestiniens», a souligné l’organisation, en exhortant les États membres à faire respecter cette décision.

Mahmoud Abbas, le président palestinien, a exprimé sa satisfaction face à cette résolution, la considérant comme un signe de reconnaissance internationale de la justice de la cause palestinienne et une victoire pour les aspirations à l’autodétermination et à la création d’un État indépendant. «Cela renouvelle l’espoir de notre peuple face à l’oppression continue, signifiant une étape vers une Palestine libre avec Jérusalem-Est comme capitale», a-t-il ajouté.

Malgré cette avancée, Israël a rejeté catégoriquement la résolution, la qualifiant de «déconnectée de la réalité» et contraire aux efforts de paix.

Alors que le monde regarde, la pression internationale s’accroît pour qu’Israël cesse ses actions militaires et respecte les directives onusiennes pour un cessez-le-feu immédiat et la prévention de ce que certains qualifient de génocide potentiel.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire