David Lammy, le ministre des Affaires étrangères britannique. © DR
Dans un mouvement marqué par des préoccupations croissantes concernant le respect du droit international, le Royaume-Uni a pris la décision de suspendre une trentaine de licences d’exportation d’armes destinées à Israël. Parmi les 350 licences examinées, celles concernées étaient jugées à risque de contribuer à des violations potentielles des règles humanitaires internationales à Gaza. Cette annonce a été faite par le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, lors d’une session parlementaire. Elle marque ainsi une position prudente et mesurée du gouvernement face à un conflit de plus en plus scruté par la communauté internationale.
Le responsable a expliqué que les équipements visés par la suspension incluent ceux susceptibles d’être utilisés dans les opérations militaires en cours à Gaza. Cependant, il a souligné que cette mesure ne constitue pas une interdiction totale ni un embargo. Lammy a notamment précisé que cette restriction ne touchait pas les composants des avions de combat F-35, illustrant ainsi la nature ciblée de la décision.
Lire aussi : Crise à Gaza : le Hamas avertit Israël de représailles mortelles
Londres examine ses licences d’armes vers Israël et appelle à la désescalade
L’intervention du ministre survient après un examen approfondi des licences d’exportation d’armes vers Israël, une procédure déclenchée peu après son entrée en fonction au début du mois de juillet. Lammy a réaffirmé le soutien du Royaume-Uni au droit d’Israël de se défendre tout en maintenant une position neutre sur les allégations de violations du droit humanitaire international. «Nous n’avons pas et ne pourrons pas nous prononcer sur le fait de savoir si Israël a violé le droit humanitaire international, car le Royaume-Uni n’est pas un tribunal international», a-t-il déclaré, soulignant ainsi les limites du rôle que son gouvernement entend jouer sur la scène internationale.
Depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement travailliste de Keir Starmer, le centre-gauche britannique a multiplié les appels à un cessez-le-feu dans le conflit qui oppose le Hamas et Israël. La semaine passée, le ministre des Affaires étrangères s’est dit «profondément» préoccupé par l’escalade militaire en Cisjordanie, réitérant l’urgence d’une désescalade et la recherche d’une solution pacifique au conflit.
Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit
Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024
Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024
Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts
Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Le crash du Boeing 737 vu du cockpit
Khansaa Bahra - 23 juillet 2019Vers une nouvelle crise bancaire ?
Atika Ratim - 5 avril 2023Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine
Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine
Nora Jaafar - 15 mai 2023Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal
Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.
Atika Ratim - 4 juillet 2023Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation
Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Royaume-Uni : l’époux de la reine est mort
J.R.Y - 9 avril 2021Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine
Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre
Nora Jaafar - 15 mai 2023Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux
Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.
Nora Jaafar - 24 juin 2022