Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Conflit à Gaza : Londres suspend des exportations d’armes à Israël

Conflit à Gaza : Londres suspend des exportations d’armes à Israël

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans un mouvement marqué par des préoccupations croissantes concernant le respect du droit international, le Royaume-Uni a pris la décision de suspendre une trentaine de licences d’exportation d’armes destinées à Israël. Parmi les 350 licences examinées, celles concernées étaient jugées à risque de contribuer à des violations potentielles des règles humanitaires internationales à Gaza. Cette annonce a été faite par le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, lors d’une session parlementaire. Elle marque ainsi une position prudente et mesurée du gouvernement face à un conflit de plus en plus scruté par la communauté internationale.

Le responsable a expliqué que les équipements visés par la suspension incluent ceux susceptibles d’être utilisés dans les opérations militaires en cours à Gaza. Cependant, il a souligné que cette mesure ne constitue pas une interdiction totale ni un embargo. Lammy a notamment précisé que cette restriction ne touchait pas les composants des avions de combat F-35, illustrant ainsi la nature ciblée de la décision.

Lire aussi : Crise à Gaza : le Hamas avertit Israël de représailles mortelles

Londres examine ses licences d’armes vers Israël et appelle à la désescalade

L’intervention du ministre survient après un examen approfondi des licences d’exportation d’armes vers Israël, une procédure déclenchée peu après son entrée en fonction au début du mois de juillet. Lammy a réaffirmé le soutien du Royaume-Uni au droit d’Israël de se défendre tout en maintenant une position neutre sur les allégations de violations du droit humanitaire international. «Nous n’avons pas et ne pourrons pas nous prononcer sur le fait de savoir si Israël a violé le droit humanitaire international, car le Royaume-Uni n’est pas un tribunal international», a-t-il déclaré, soulignant ainsi les limites du rôle que son gouvernement entend jouer sur la scène internationale.

Depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement travailliste de Keir Starmer, le centre-gauche britannique a multiplié les appels à un cessez-le-feu dans le conflit qui oppose le Hamas et Israël. La semaine passée, le ministre des Affaires étrangères s’est dit «profondément» préoccupé par l’escalade militaire en Cisjordanie, réitérant l’urgence d’une désescalade et la recherche d’une solution pacifique au conflit.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Armes

Cinéma : l’acteur Alain Delon est décédé

L’acteur français Alain Delon est décédé. L’annonce a été faite par sa famille. « Alain Fabien, Anouchka, Anthony, ainsi que (son chien) Lou…
Armes

Nasser Bourita représente le Roi à l’investiture du président de la République dominicaine

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a représenté le …
Armes

Premier ministre : Macron entamera le 23 août des consultations avec les partis

Un mois après la démission du gouvernement de Gabriel Attal, Emmanuel Macron est prêt à désigner un nouveau premier ministre. Le 23 août, il…
Armes

Les Jeux paralympiques de Paris 2024 «seront les plus spectaculaires de l’histoire» (IPC)

D'ici à quelques jours, ce sera au tour des athlètes paralympiques d’élire domicile dans la capitale française. Les Jeux paralympiques d’été…
Armes

La France condamne l’attaque israélienne contre des Palestiniens en Cisjordanie

La France condamne avec fermeté l’attaque de l'armée israélienne menée jeudi à Jit, en Cisjordanie. Le ministère français des Affaires étran…
Armes

Mpox : le fabricant danois du vaccin recommande la vaccination des adolescents

Le laboratoire pharmaceutique danois Bavarian Nordic, fabricant du vaccin contre le mpox, a annoncé vendredi avoir sollicité l'Agence europé…
Armes

Cinq interpellations dans l’affaire de mort suspecte de l’acteur Matthew Perry

Jeudi 15 août, les médias américains ont annoncé que cinq personnes ont été interpellées en relation avec la mort suspecte, fin 2023, de l’a…
Armes

Espagne : le père de Lamine Yamal poignardé, quatre suspects interpellés

Quatre personnes ont été arrêtées après l'attaque au couteau de Mounir Nasraoui, le père du jeune prodige du FC Barcelone, Lamine Yamal, mer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire