David Lammy, le ministre des Affaires étrangères britannique. © DR
Dans un mouvement marqué par des préoccupations croissantes concernant le respect du droit international, le Royaume-Uni a pris la décision de suspendre une trentaine de licences d’exportation d’armes destinées à Israël. Parmi les 350 licences examinées, celles concernées étaient jugées à risque de contribuer à des violations potentielles des règles humanitaires internationales à Gaza. Cette annonce a été faite par le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, lors d’une session parlementaire. Elle marque ainsi une position prudente et mesurée du gouvernement face à un conflit de plus en plus scruté par la communauté internationale.
Le responsable a expliqué que les équipements visés par la suspension incluent ceux susceptibles d’être utilisés dans les opérations militaires en cours à Gaza. Cependant, il a souligné que cette mesure ne constitue pas une interdiction totale ni un embargo. Lammy a notamment précisé que cette restriction ne touchait pas les composants des avions de combat F-35, illustrant ainsi la nature ciblée de la décision.
Lire aussi : Crise à Gaza : le Hamas avertit Israël de représailles mortelles
Londres examine ses licences d’armes vers Israël et appelle à la désescalade
L’intervention du ministre survient après un examen approfondi des licences d’exportation d’armes vers Israël, une procédure déclenchée peu après son entrée en fonction au début du mois de juillet. Lammy a réaffirmé le soutien du Royaume-Uni au droit d’Israël de se défendre tout en maintenant une position neutre sur les allégations de violations du droit humanitaire international. «Nous n’avons pas et ne pourrons pas nous prononcer sur le fait de savoir si Israël a violé le droit humanitaire international, car le Royaume-Uni n’est pas un tribunal international», a-t-il déclaré, soulignant ainsi les limites du rôle que son gouvernement entend jouer sur la scène internationale.
Depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement travailliste de Keir Starmer, le centre-gauche britannique a multiplié les appels à un cessez-le-feu dans le conflit qui oppose le Hamas et Israël. La semaine passée, le ministre des Affaires étrangères s’est dit «profondément» préoccupé par l’escalade militaire en Cisjordanie, réitérant l’urgence d’une désescalade et la recherche d’une solution pacifique au conflit.
Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays
Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2024Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict
Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.
Atika Ratim - 29 juin 2022Il y a vingt ans, Mohammed al-Durrah était tué par l’armée israélienne
Khansaa Bahra - 30 septembre 2020L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa
Hajar Toufik - 19 septembre 2023Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024