Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

L’armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l’entrée d’aide humanitaire dans la bande de Gaza, après quatre jours de fermeture suite à des tirs de roquettes sur la région.

Lire aussi : Conflit à Gaza : entre frappes militaires et catastrophe humanitaire

Des camions d’aide humanitaire en route vers Gaza via Kerem Shalom

«Des camions en provenance d’Égypte, transportant de l’aide humanitaire incluant notamment nourriture, eau, abris, médicaments et matériel médical fournis par la communauté internationale, arrivent déjà au point de passage», a précisé l’armée israélienne dans un communiqué.

Après inspection, les cargaisons seront ensuite «transférées vers le côté gazaoui du passage», poursuit le communiqué, ajoutant que parallèlement, le point de passage d’Erez, donnant accès au nord du territoire palestinien, continue de fonctionner pour faciliter ainsi l’entrée de l’aide humanitaire.

Cependant, Juliette Touma, porte-parole de l’UNRWA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, a déclaré à l’AFP que le « point de passage de Kerem Shalom n’était toujours pas ouvert » en milieu de matinée.

«Les deux points de passage, Kerem Shalom (entre Israël et Gaza) et Rafah (entre l’Égypte et Gaza), restent fermés. Nous appelons donc à leur réouverture», a-t-elle ajouté, rappelant qu’aucune fourniture humanitaire n’avait été livrée ces trois derniers jours, forçant ainsi l’UNRWA à rationner le carburant.

Mardi soir, Philippe Lazzarini, directeur de l’UNRWA, a rappelé sur X que les points de passage de Rafah et Kerem Shalom étaient des «lignes de vie» pour Gaza, essentiels pour l’approvisionnement en biens de première nécessité et en carburant pour les besoins humanitaires.

Lire aussi : Gaza : crise humanitaire et conflit s’intensifient

Critiques américaines et négociations de trêve au Caire

L’annonce de la réouverture de Kerem Shalom par Israël intervient justement alors que des critiques américaines émergent et que des négociations indirectes pour une possible trêve entre le Hamas palestinien et Israël se tiennent au Caire.

Par ailleurs, mardi, les brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, ont revendiqué de nouveaux tirs de roquettes «sur un rassemblement de troupes israéliennes» autour de Kerem Shalom. Trois jours auparavant, des roquettes tirées par les brigades Qassam avaient tué quatre soldats israéliens et en avaient blessé une dizaine, entraînant ainsi la fermeture de ce passage essentiel par Israël.

L’administration américaine a jugé mardi «inacceptable» la fermeture par Israël de ce point d’entrée vital pour l’aide dans la bande de Gaza, frappée par une crise humanitaire, ainsi que celle de Rafah, à la frontière avec l’Égypte, dont l’armée israélienne a pris le contrôle côté palestinien mardi matin.

De plus, selon l’ONU, 1,4 million de Palestiniens, résidents et déplacés, se trouvent actuellement à Rafah, à quelques kilomètres à l’ouest de Kerem Shalom, et les autorités israéliennes ont exhorté des dizaines de milliers de familles à évacuer les quartiers est de cette ville en prévision d’une éventuelle opération terrestre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza

Gaza : ruines et vies brisées

Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel à Beit Lahia, dans le nord de Gaza, faisant 26 m…
Gaza

Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien

Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien aux efforts de secours dan…
Gaza

Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures

Le réseau social américain Bluesky, considéré comme une alternative à X (anciennement Twitter), a annoncé avoir attiré un million de nouveau…
Gaza

L’administration Trump annonce de nouvelles nominations

Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement. Parmi …
Gaza

Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient

Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président nouvellement élu, Donald Trump. Ce…
Gaza

Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta

La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros pour avoir enfre…
Gaza

Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants “permanents”, soi…
Gaza

La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington

En ce mois de novembre, la politique américaine vit au rythme des annonces fracassantes de Donald Trump, qui, après sa réélection à la prési…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire