Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire
Le point de passage de Kerem Shalom. © AFP
L’armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l’entrée d’aide humanitaire dans la bande de Gaza, après quatre jours de fermeture suite à des tirs de roquettes sur la région.
Lire aussi : Conflit à Gaza : entre frappes militaires et catastrophe humanitaire
Des camions d’aide humanitaire en route vers Gaza via Kerem Shalom
«Des camions en provenance d’Égypte, transportant de l’aide humanitaire incluant notamment nourriture, eau, abris, médicaments et matériel médical fournis par la communauté internationale, arrivent déjà au point de passage», a précisé l’armée israélienne dans un communiqué.
Après inspection, les cargaisons seront ensuite «transférées vers le côté gazaoui du passage», poursuit le communiqué, ajoutant que parallèlement, le point de passage d’Erez, donnant accès au nord du territoire palestinien, continue de fonctionner pour faciliter ainsi l’entrée de l’aide humanitaire.
Cependant, Juliette Touma, porte-parole de l’UNRWA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, a déclaré à l’AFP que le « point de passage de Kerem Shalom n’était toujours pas ouvert » en milieu de matinée.
«Les deux points de passage, Kerem Shalom (entre Israël et Gaza) et Rafah (entre l’Égypte et Gaza), restent fermés. Nous appelons donc à leur réouverture», a-t-elle ajouté, rappelant qu’aucune fourniture humanitaire n’avait été livrée ces trois derniers jours, forçant ainsi l’UNRWA à rationner le carburant.
Mardi soir, Philippe Lazzarini, directeur de l’UNRWA, a rappelé sur X que les points de passage de Rafah et Kerem Shalom étaient des «lignes de vie» pour Gaza, essentiels pour l’approvisionnement en biens de première nécessité et en carburant pour les besoins humanitaires.
Lire aussi : Gaza : crise humanitaire et conflit s’intensifient
Critiques américaines et négociations de trêve au Caire
L’annonce de la réouverture de Kerem Shalom par Israël intervient justement alors que des critiques américaines émergent et que des négociations indirectes pour une possible trêve entre le Hamas palestinien et Israël se tiennent au Caire.
Par ailleurs, mardi, les brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, ont revendiqué de nouveaux tirs de roquettes «sur un rassemblement de troupes israéliennes» autour de Kerem Shalom. Trois jours auparavant, des roquettes tirées par les brigades Qassam avaient tué quatre soldats israéliens et en avaient blessé une dizaine, entraînant ainsi la fermeture de ce passage essentiel par Israël.
L’administration américaine a jugé mardi «inacceptable» la fermeture par Israël de ce point d’entrée vital pour l’aide dans la bande de Gaza, frappée par une crise humanitaire, ainsi que celle de Rafah, à la frontière avec l’Égypte, dont l’armée israélienne a pris le contrôle côté palestinien mardi matin.
De plus, selon l’ONU, 1,4 million de Palestiniens, résidents et déplacés, se trouvent actuellement à Rafah, à quelques kilomètres à l’ouest de Kerem Shalom, et les autorités israéliennes ont exhorté des dizaines de milliers de familles à évacuer les quartiers est de cette ville en prévision d’une éventuelle opération terrestre.
Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024