Cette photographie prise le 16 décembre 2023 et publiée le 27 décembre par l''OMS montre des Palestiniens blessés attendant d'être soignés à l'hôpital al-Shifa dans la ville de Gaza. © AFP / OMS
Dans la bande de Gaza, la situation se détériore rapidement alors que l’armée israélienne intensifie ses frappes contre le Hamas, prolongeant ainsi un conflit qui, selon les prévisions, pourrait durer de nombreux mois. Les opérations militaires s’étendent dans des camps de réfugiés et autres zones centrales, exacerbant une crise humanitaire déjà critique.
La France, exprimant ses vives préoccupations, a affirmé par le biais de son ministère des Affaires étrangères l’urgence de la situation. Sur le terrain, la guerre a provoqué l’exode de près de 1,9 million de personnes, soit environ 85% de la population de Gaza, selon les chiffres de l’ONU. La menace de famine plane sur le territoire et la majorité des hôpitaux sont hors d’état de fonctionner efficacement.
Lire aussi : Gaza : Israël intensifie les bombardements
La lutte pour la survie à Gaza
Au cœur de cette crise, l’hôpital de Khan Younès, encore en activité, est submergé de blessés et d’ambulances. Noor, une résidente de Gaza, décrit une scène chaotique où les blessés sont soignés à même le sol, et les médecins, débordés, luttent pour fournir les soins nécessaires avec des ressources limitées.
Le docteur Ahmed Moghrabi, chef du service de chirurgie plastique de l’hôpital Nasser, exprime sa frustration et son désespoir face à la situation insoutenable. Il dénonce le manque d’équipements médicaux adéquats et la difficulté d’apporter une aide efficace dans ces conditions extrêmes. Ses déclarations poignantes sur Al-Jazeera interpellent la communauté internationale sur son inaction face à cette crise.
Selon les dernières informations du ministère de la Santé du Hamas, plus de 240 personnes ont été tuées au cours des dernières 24 heures. Cette escalade de violence soulève des questions graves sur l’avenir de la région et la possibilité d’atteindre une résolution pacifique.
En conclusion, le conflit à Gaza, loin de s’apaiser, continue de plonger la région dans une crise humanitaire de plus en plus désespérée. Les efforts internationaux pour trouver une solution restent cruciaux alors que les civils continuent de subir les conséquences tragiques de ce conflit prolongé.
France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Joe Biden en tournée au Moyen-Orient
Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.
Hajar Toufik - 14 juillet 2022Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité
Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Origines de la Covid-19 : la Chine dit non à l’OMS
J.R.Y - 13 août 2021Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation
Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024