Conférence mondiale sur l'IA et la CIAC : le Maroc en tête de la gouvernance. DR
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a réaffirmé, ce mardi, l’engagement indéfectible du Maroc pour une gouvernance multilatérale de l’intelligence artificielle (IA) et des nouvelles technologies émergentes, inspiré par la vision du roi Mohammed VI.
Co-présidant l’ouverture de la première Conférence mondiale sur l’intelligence artificielle (IA) et son rôle dans l’application de la Convention pour l’interdiction des armes chimiques (CIAC), aux côtés de Fernando Arias, directeur général de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), Bourita a mis en lumière la pertinence de cet événement.
Cette rencontre illustre l’approche avant-gardiste du Maroc et de l’OIAC face aux défis que présente l’IA tout en explorant les opportunités qu’elle offre pour la convention et ses états parties.
Bourita a énoncé quatre objectifs :
- Approfondir les discussions sur les nouvelles dimensions du désarmement multilatéral ;
- Renforcer la compréhension des défis liés à l’utilisation de l’IA ;
- Identifier des opportunités pour enrichir la CIAC grâce à cette technologie ;
- Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD) en exploitant l’IA pour promouvoir une utilisation pacifique de la chimie.
Le ministre a également souligné l’importance de l’IA pour renforcer la transparence et la confiance entre les états. Il a insisté sur le fait que cette technologie pourrait optimiser les mécanismes de vérification, améliorer le reporting et l’analyse des données, tout en garantissant que l’IA soit utilisée à des fins pacifiques. Pour aller plus loin, il a proposé de doter le Comité scientifique consultatif (CSC) de ressources supplémentaires afin d’explorer le potentiel de l’IA. Ceci avec l’ambition que cette technologie ne creuse pas l’écart entre pays développés et en développement, mais favorise une participation équitable aux efforts de non-prolifération.
Lire aussi : IA et médias : nouveaux défis, nouvelles opportunités
L’approche marocaine se fonde sur une utilisation responsable et éthique de l’IA, visant à établir un équilibre entre réglementation et innovation, tout en respectant la vie privée et la diversité culturelle. Bourita a évoqué les défis liés à la fracture numérique et à l’impact environnemental des infrastructures de l’IA. Le diplomate a noté que 60% de la population africaine n’a toujours pas accès à Internet, et que moins de 2% des données utilisées en IA sont localisées sur le continent.
Dans cette optique, il a souligné l’importance de la coopération internationale, en plaidant pour des partenariats Sud-Sud et Nord-Sud pour le développement des capacités en matière d’IA dans les pays en développement. Cette coopération est essentielle pour réduire la fracture numérique et éviter que l’IA ne creuse encore plus les injustices environnementales dans ces pays.
La conférence, organisée par le Maroc en partenariat avec l’OIAC, réunit jusqu’au 24 octobre plus de 140 participants étrangers, dont des représentants de plus de 40 états parties à la CIAC, ainsi que des experts des domaines scientifiques, industriels et académiques.
Projet de loi sur le droit de grève : le gouvernement engage les discussions
Politique - Le gouvernement lance des discussions sur le projet de loi 97.15 pour réguler formellement le droit de grève.
Chaima Aberni - 19 juillet 2024Conseil de gouvernement : droits de l’Homme et stabilité financière à l’ordre du jour
Politique - Le Conseil de gouvernement aborde des réformes majeures en droits humains, de stabilité financière et d'éducation.
Chaima Aberni - 18 juillet 2024Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Paul Kagame pour sa réélection à la présidence de la République du Rwanda.
Mbaye Gueye - 18 juillet 2024Le Maroc condamne la fusillade à proximité d’une mosquée à Oman
Politique - Le Royaume a exprimé, ce mercredi, sa condamnation de la fusillade survenue à proximité d'une mosquée dans le Sultanat d'Oman.
Rédaction LeBrief - 17 juillet 2024Le Maroc acquiert deux satellites d’espionnage israéliennes
Politique - Le Maroc a signé un accord avec l'Industrie Aérospatiale Israélienne pour l'achat de deux satellites d'espionnage.
Mbaye Gueye - 17 juillet 2024Le Maroc répond à 70% de ses besoins en médicaments (Ait Taleb)
Politique - Le ministre de la Santé, a affirmé que le Maroc répond à 70% de ses besoins en médicaments, dont les génériques.
Chaima Aberni - 17 juillet 2024Sécurité sociale : la Chambre des conseillers adopte à la majorité un projet de loi
Politique - La Chambre des conseillers a adopté le projet de loi n°02.24 modifiant le régime de sécurité sociale.
Rédaction LeBrief - 17 juillet 2024Crise des étudiants en médecine : Miraoui appelle à la médiation parlementaire
Politique - Le ministre de l’Enseignement supérieur a pris la parole hier pour aborder la crise des étudiants en médecine et pharmacie.
Hajar Toufik - 17 juillet 2024Le roi Mohammed VI reçoit Belkhir El Farouk
Khadija Shaqi - 31 juillet 2022Tournée de Staffan de Mistura : Alger noie le poisson
Politique -L'envoyé onusien, Staffan de Mistura, poursuit sa deuxième tournée régionale. Après Tindouf, il s'est rendu à Alger.
J.R.Y - 6 septembre 2022Défense : le général de corps d’armée, Belkhir El Farouk, se rend à Tel-Aviv
Politique - L'inspecteur général des FAR, Belkhir El Farouk, participe à la première CII de Défense à Tel-Aviv.
Manal Ben El Hantati - 13 septembre 2022Recep Tayyip Erdogan invite le roi Mohammed VI à une visite en Turquie
Politique - L'agence de presse Anadolu a révélé que Recep Tayyip Erdogan a adressé une invitation au roi Mohammed VI pour une visite d’État.
Hajar Toufik - 12 octobre 2022Maroc-UE : le partenariat vert signé à Rabat
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2022Mohamed Cherkaoui, époux de feu Lalla Malika, est décédé
Politique - Figure de proue de la scène politique et époux de la défunte princesse Lalla Malika, feu Mohamed Cherkaoui est décédé.
Khadija Shaqi - 2 janvier 2023Crise libyenne : les parties prenantes s’accordent sur les lois électorales
Afrique, Politique - Le comité mixte pour la préparation des lois électorales en Libye dit 6+6 a annoncé la réalisation d’un accord complet
Hajar Toufik - 8 juin 2023