Accueil / Politique

Conférence mondiale sur l’IA et la CIAC : le Maroc en tête de la gouvernance

Temps de lecture

Conférence mondiale sur l'IA et la CIAC : le Maroc en tête de la gouvernance. DR

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a réaffirmé, ce mardi, l’engagement indéfectible du Maroc pour une gouvernance multilatérale de l’intelligence artificielle (IA) et des nouvelles technologies émergentes, inspiré par la vision du roi Mohammed VI.

Co-présidant l’ouverture de la première Conférence mondiale sur l’intelligence artificielle (IA) et son rôle dans l’application de la Convention pour l’interdiction des armes chimiques (CIAC), aux côtés de Fernando Arias, directeur général de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), Bourita a mis en lumière la pertinence de cet événement.

Cette rencontre illustre l’approche avant-gardiste du Maroc et de l’OIAC face aux défis que présente l’IA tout en explorant les opportunités qu’elle offre pour la convention et ses états parties.

Bourita a énoncé quatre objectifs :

  • Approfondir les discussions sur les nouvelles dimensions du désarmement multilatéral ;
  • Renforcer la compréhension des défis liés à l’utilisation de l’IA ;
  • Identifier des opportunités pour enrichir la CIAC grâce à cette technologie ;
  • Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD) en exploitant l’IA pour promouvoir une utilisation pacifique de la chimie.

Le ministre a également souligné l’importance de l’IA pour renforcer la transparence et la confiance entre les états. Il a insisté sur le fait que cette technologie pourrait optimiser les mécanismes de vérification, améliorer le reporting et l’analyse des données, tout en garantissant que l’IA soit utilisée à des fins pacifiques. Pour aller plus loin, il a proposé de doter le Comité scientifique consultatif (CSC) de ressources supplémentaires afin d’explorer le potentiel de l’IA. Ceci avec l’ambition que cette technologie ne creuse pas l’écart entre pays développés et en développement, mais favorise une participation équitable aux efforts de non-prolifération.

Lire aussi : IA et médias : nouveaux défis, nouvelles opportunités

L’approche marocaine se fonde sur une utilisation responsable et éthique de l’IA, visant à établir un équilibre entre réglementation et innovation, tout en respectant la vie privée et la diversité culturelle. Bourita a évoqué les défis liés à la fracture numérique et à l’impact environnemental des infrastructures de l’IA. Le diplomate a noté que 60% de la population africaine n’a toujours pas accès à Internet, et que moins de 2% des données utilisées en IA sont localisées sur le continent.

Dans cette optique, il a souligné l’importance de la coopération internationale, en plaidant pour des partenariats Sud-Sud et Nord-Sud pour le développement des capacités en matière d’IA dans les pays en développement. Cette coopération est essentielle pour réduire la fracture numérique et éviter que l’IA ne creuse encore plus les injustices environnementales dans ces pays.

La conférence, organisée par le Maroc en partenariat avec l’OIAC, réunit jusqu’au 24 octobre plus de 140 participants étrangers, dont des représentants de plus de 40 états parties à la CIAC, ainsi que des experts des domaines scientifiques, industriels et académiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mouvement de mutation dans les rangs des agents d’autorité : 592 agents concernés

Politique - Sous les directives royales, le ministère de l’Intérieur a procédé à un vaste mouvement de mutation parmi les agents d’autorité.

Rédaction LeBrief - 12 août 2024

Habib El Malki représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président rwandais

Afrique, Diplomatie, Politique - Dimanche à Kigali, Habib El Malki a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture due Kagame

Rédaction LeBrief - 12 août 2024

Souss Massa : renforcement du contrôle sur le domaine hydraulique

Politique - L'ABHSM renforce le contrôle hydraulique à Souss Massa, ciblant les puits illégaux avec des unités de surveillance et des sanctions.

Chaima Aberni - 9 août 2024

Le ballet des présidents de communes devant la justice continue

Politique - Les plaintes déposées par plusieurs gouverneurs ont conduit à la transmission de leurs dossiers aux tribunaux administratifs

Mbaye Gueye - 9 août 2024

PLF 2025 : le gouvernement poursuit la mise en œuvre de la réforme judiciaire

Politique - Le gouvernement intensifie la réforme du système judiciaire pour renforcer l'État de droit, incluant la digitalisation de l'administration.

Mbaye Gueye - 8 août 2024

Bourita : «la nouvelle position de la Finlande s’inscrit dans le cadre de la dynamique internationale»

Politique - Nasser Bourita affirme que la nouvelle position de la Finlande s’inscrit «dans le cadre de la dynamique impulsée par le Roi».

Mbaye Gueye - 7 août 2024

Sahara : la Finlande soutient le plan d’autonomie marocain

Politique - Les ministres des Affaires étrangères du Maroc et de la Finlande ont célébré 65 ans de relations diplomatiques.

Chaima Aberni - 6 août 2024
Voir plus

1er sommet Corée-Afrique: El Alami prend part à Séoul à la cérémonie d’accueil

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, a pris part, à Séoul, à la cérémonie d’accueil officiel

Rédaction LeBrief - 3 juin 2024

Fête du Trône : le stress hydrique au cœur du discours royal

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé, ce lundi, un discours à la Nation à l’occasion du 25e anniversaire de la glorieuse fête du Trône.

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2024

Macron salue le partenariat construit avec le Maroc

Politique - Macron a salué "l’ambition inédite" portée par le partenariat construit avec le Maroc lors de sa récente visite d’État.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire